tasha et lerby
La rencontre
Nous nous sommes rencontrés à l’église. Nous fréquentions la même assemblée. Nous avions passé une bonne partie de notre adolescence et jeunesse ensemble. Nos mères avaient bâti une belle relation.
La confirmation de Dieu
Notre confirmation de la part de Dieu a été vraiment spéciale. Nous avions une ferme conviction et un amour si intense l’un pour l’autre. Nous avions été très attentifs aux paroles de Dieu. Nous avions eu un parcours assez difficile que nous n’aurions pu traverser sans l’aide du Seigneur et des personnes clés qu’Il avait placées à nos côtés. (Toute une histoire!)
C’était pour moi une manière très spéciale car j’ai fait une demande à Dieu et ce depuis l’âge de 11 ans, j’ai dit à Dieu je ne veux pas de vision, songe, ou prophétie pour celle qui sera ma femme. Je veux qu’elle soit ma meilleure amie avant tout. Les années ont passées et des évènements nous ont rapprochés. On a été dans plusieurs ministères simultanés, donc on était presque tout le temps ensemble, mais l’année 2008 nous a brisé et éloigné. C’est à partir de ce moment que j’ai compris que Dieu avait écouté ma prière car elle était devenue une personne trop importante que je ne voulais pas perdre. Trois ans se sont écoulés, et le jour où nous nous sommes reparlés, cette amitié n’avait pas été diluée, ni corrompue par le temps ni les circonstances. C’est à ce moment précis que notre chemin vers notre mariage a commencé.
La demande en mariage
(Tasha) C’était assez comique. Il a réussi à me mettre dans tous les états possibles cette journée-là. J’étais vraiment irritée. Il ne voulait pas que je me rende compte qu’il allait faire sa demande. Je suis une personne curieuse qui pose toujours des questions et qui analyse tout à outrance. Il ne voulait surtout pas que je découvre le moment qu’il allait me demander en mariage. Donc, il a très bien réussi son coup. Je suis passée de la frustration à la joie et la surprise en une seconde. C’est très romantique.
(Lerby) Bon j’avoue avoir été un peu méchant de la faire attendre au point qu’elle se demande est ce que j’allais vraiment un jour la demander en mariage? J’ai quand même réussi à l’amener au cegep ou elle a étudié pour parler un peu de tout et de rien. C’est à ce moment, pendant qu’elle s’impatientait et qu’elle avait détourné le regard de moi, que je lui ai dit ; Est-ce que je t’ai déjà laisser tomber? Elle se retourne pour répondre et elle me voit un genou à terre, et je lui dis ; tu as toujours été là dans les moments difficiles et je veux toujours être là pour toi…. Veux-tu m’épouser?
Le jour du mariage
(Tasha) Le moment marquant ! Ce fut un mariage rempli de rebondissements, il faudrait un roman pour tout expliquer... Je dirais que c’est par la grâce de Dieu que ce mariage a eu lieu. Notre première danse a été un moment marquant pour moi. Il n’y avait que nous à ce moment-là, dans notre petite bulle. Que notre amour, que notre joie, que cette mélodie qui nous berçait. Nous ne dansions pas vraiment à dire vrai, nul besoin de le faire.
(Lerby) Wow le moment marquant… Toute la journée était marquante. C’est drôle à dire mais pour moi c’est quand on nous a déclaré mari et femme. La veille du mariage on n’était pas certain qu’il allait y avoir un mariage. La journée même au moment de nous déclarer mari et femme le célébrant essayait de laisser planer un doute sur mon choix de celle qui sera ma future femme. Finalement, après un moment qui me semblait interminable on est déclaré enfin mariés.
Un conseil à partager avec les futurs mariés
(Tasha) Je dirais de prendre du temps ensemble, prendre le temps de prier, prendre le temps de se parler, prendre du temps à rire, à être en silence, à jouer, à faire des activités, à bâtir des projets ensemble. Se donner beaucoup, beaucoup, beaucoup de câlins. L’amour n’est pas “à condition que”, ce que je veux dire par là c’est que l’amour ne se donne pas 50/50. L’amour se donne à 100%, je peux ne pas être en accord avec l’action que l’autre a fait, mais je ne cesserai pas de prendre soin de l’autre pour autant. On ne prive pas l’autre parce que l’on est irrité.
(Lerby) Je les dirai soyez patient. Soyez patient l’un envers l’autre. Vous allez commencer une nouvelle aventure à deux, il vous faudra de la patience pour apprendre à se connaitre, de la patience pour découvrir qui on est avec une personne à nos côtés, patient lorsqu’on ne comprend plus l’autre, patient quand tout ne va pas comme on l’aurais pensé, surtout patient pour devenir le couple parfait que Dieu veut que vous soyez.
Une épreuve/saison difficile qui vous a beaucoup appris
(Tasha) De notre rencontre au mariage, nous avions vécu tellement de choses ensemble. Mais, nous avions toujours pris le temps de nous parler. D’être vrai l’un avec l’autre. Il n’y a rien que je ne puisse pas dire à Lerby. Il est mon meilleur ami et l’ami le plus fidèle qui m’est donné d’avoir. Nous prenons le temps de prier ensemble. Sans cela nous n’aurions pas pu atteindre nos 8 ans de mariage. Malgré toutes ces années nous n’avons pas encore d’enfants et je dois avouer qu’à un moment c’était très difficile pour moi cette situation. Mais Lerby m’a fait comprendre qu’il était là pour moi et qu’il était heureux et béni avec moi et qu’un enfant serait qu’un plus.
(Lerby) Notre histoire en soit a été une saison difficile, de notre première rencontre en passant par notre mariage à nos deux ans en tant que marie et femme. Mais je dirais que notre plus grande épreuve a été la mauvaise attitude et la jalousie de certains membres de notre entourage, qui faisaient tout pour qu’on ne soit plus ensemble, voir même que l’on divorce. Je me suis rendu compte que si je ne faisais pas taire tous ces gens, si je ne parlais pas pour défendre celle qui est chaire de ma chair, j’allais tout perdre. J’ai arrêté d’écouter et d’encaisser leurs paroles et leurs attitudes désobligeantes et j’ai fait de ma femme mon alliée et ma priorité. De là, j’ai compris où mettre mes priorités, qui sont mes priorités et surtout à parler pour défendre mes priorités.
Un mot que tu aimerais dire à ta femme
J’aimerais te dire merci d’être entrée dans ma vie, de m’avoir permis de pouvoir devenir la meilleure version de moi-même, mais surtout d’être mon amie et ma femme. Merci.
Un mot que tu aimerais dire à ton mari
J’aimerais prendre le temps de dire : Je t’aime Lerby !! Je suis fière de savoir que l’on s’est choisis et que nous avions bien d’autres années à venir ensemble. Je suis fière de nos 8 ans passés et de tous nos projets à venir. Je suis fière de ce partenaire que j’ai, bien que ne sachant pas ce que les années nous réservent, t’en que nous sommes ensemble.
Les prestataires du mariage
Robe de mariée : Le château de la mariée Nadia
Animation DJ : Chic animation avec Micherose Philosca
—
Photographie (séance de couple) : Dzidzor Photography