junie et alex
Au cours d’une séance de photos pour souligner leur 16 ans de mariage et leur 19 ans en tant que couple, nous sommes retournés là où ils se sont dit oui. Alex et Junie ont répondu à quelques questions que nous leur avons posées pour qu’ils puissent se remémorer de beaux souvenirs.
La rencontre
Junie: Nous nous sommes rencontrés lors d’une pratique de chorale à laquelle de chantais. Alex remplaçait le bassiste qui était là à l’époque et c'est là que je l’ai vu pour la première fois. Alex ajoute qu’il se rappelle qu’il s’agissait du mardi 10 septembre 2002 à 18h41 pour être bien précis preuve que cette rencontre l’a beaucoup marqué.
Alex: Ce qui m’a attiré chez elle, c’est son regard perçant et sérieux. Contrairement à la chanson de Corneille, j’ai bel et bien regardé ses yeux avant...
Junie: De mon côté, je l’ai trouvé intriguant. Lorsque je l’ai rencontré pour la première fois, il m’a donné de l’attitude. (Alex précise que c’est parce qu’il était timide.) Je suis curieuse de nature et à chaque fois que je le voyais il était bien silencieux et mystérieux. C’est ce qui m’a attiré chez lui. Comme on dit “curiosity killed the cat” but it didn't kill me.
La demande en mariage
Alex: Je devais partir pour un long voyage de 6 mois et juste avant mon départ, j’ai pris tout mon courage et je suis allé voir ses parents pour leur demander la main de leur fille. Lorsque je leur ai annoncé la nouvelle, la mère de Junie, qui est plus expressive, à sauté de joie en s’écriant “Amen! Alleluia!" et son père, qui n’est pas très expressif, m’a donné son approbation. Pendant mon voyage, j’ai acheté une bague sur l’île de Saint-Martin et je m’étais fait un gros scénario de comment j’allais m’y prendre pour faire ma demande à mon retour. J’avais pensé faire une grosse surprise avec plusieurs invités, mais en tâtant le terrain au téléphone avec elle un jour elle m’a mentionné qu’elle n’aimait pas les grandes demandes en public, mais qu’elle préférait quelque chose d’intime. Ça a complètement changé mes plans. Je l’ai donc emmenée à un endroit qui nous est cher et je lui ai demandé sa main là, en toute simplicité.
Junie: Je ne m’y attendais vraiment pas. Jusqu’à présent lorsqu’on me demande comment j’ai vécu ce moment, je dis que je ne me rappelle même pas si j’ai dis oui car j’étais tellement prise par surprise! C’était notre petit moment à nous intime et c’était parfait comme ça.
Un conseil à partager avec les futurs mariés
Aimez-vous de tout votre cœur et faites savoir votre amour à l’autre quotidiennement. Ne prenez jamais votre amour pour acquis. Ça prend du travail et de la persévérance. On s’adapte et on met de l’eau dans son vin mais la fin justifie les moyens. Ne pas espérer qu’on va passer la bague au doigt et tout se fera par magie. Mais être prêts à prendre soin de votre amour coûte que coûte.
Une épreuve/saison difficile qui vous a beaucoup appris
Sans citer une seule situation, nous pouvons faire référence à quelques moments dans notre vie de couple ou nous avons fait face à l’incertitude. L’achat d’une maison en est une. Là ou j’ai (Alex) eu peur du pire, (Junie) à toujours fait preuve d’une grande force de prière. Nous avons appris ensemble à faire confiance en la fidélité de Dieu pour surmonter les épreuves de la vie de couple, qu’elles soient familiales ou professionnelles, émotionnels ou monétaires, petites ou grandes. À plusieurs reprises, le Seigneur nous fait réaliser qu’il était en contrôle et qu’Il ne nous laisserait pas tomber. Il ne demande que notre confiance et notre abandon en lui.
Un mot que tu aimerais dire à ton épouse
Merci! Je sais que ce n’est pas facile de vivre avec moi, mais tu as accepté de vivre avec mes qualités et mes défauts. Ta foi inébranlable a toujours été (et continues d’être) un exemple pour moi et à me pousser vers l’avant. Tu m’as montré comment voir la vie avec sérénité et simplicité. On dit que derrière tout grand homme se cache une femme, et bien je n’ai pas besoin d’être un grand homme pour avoir marié une si grande dame. Je te remercie pour qui tu es: tu as toujours été, tu es et tu seras toujours la plus belle à mes yeux!
Un mot que tu aimerais dire à ton époux
Merci d’être un merveilleux mari et de m’aimer autant. Après Dieu et mes parents, je sais que personne ne m’aime autant que toi. Je ne me sens jamais inférieure à toi. Je n’ai jamais l’impression de ne pas être acceptée avec toi. C’est rassurant de savoir que j’ai quelqu’un qui m’aime à 100%. Merci pour tout ce que tu m’apportes. Merci de me faire voir les choses différemment même si j’ai tendance à être têtue et à vouloir les voir selon ma façon. Merci de m’inculper la persévérance et la discipline par tes propres expériences de vie. Tu me donnes le goût d’avancer en dépit des défis.
Photographie séance de couple : Kara Films