sonia et laurent
La rencontre
Nous nous sommes rencontrés à l’église, à l’occasion d’une réunion jeunesse. Laurent venait d’arriver dans la région. Il est rentré dans la gang d’amis dans laquelle j’étais donc nous étions souvent amenés à nous voir. Disons que la première fois que nous nous sommes parlé le courant n’est pas passé tout de suite :) Nous avons 7 ans d’écart et au moment où Laurent est arrivé je n’avais que 17 ans, donc je m’étais interdit de penser à lui autre qu’en ami, pour moi c’était incompatible. Finalement nous n’avons pas pu nous empêcher de passer plus de temps ensemble et les sentiments sont nés.
Depuis le début de notre relation tout s’est fait de manière très naturelle et c’est comme si chaque étape n’était que la suite logique de notre relation. Comme nous voulions être certains d’aller dans la même direction, nous avons pris le temps de discuter de ce que nous voulions, dès le début.
La confirmation de Dieu
Lorsque Laurent est arrivé dans la région, il sortait d’une relation qui l’avait beaucoup blessé alors il avait besoin de prendre son temps. Notre relation l’a aidé à mettre un baume sur son cœur et à lui redonner confiance en lui et en l’amour. Laurent a définitivement incarné ce que je recherchais chez un homme et tout en lui répondait aux prières que j’avais faites à Dieu. J’ai été éduquée de telle sorte que j’ai grandi avec une image très négative des hommes et Laurent est venu casser toute cette vision erronée.
Nous nous sommes fiancés au bout d’1 an et demi de fréquentation et mariés 1 an et demi après les fiançailles. Nos 3 années de relation avant le mariage ont été rempli de défi, mais vraiment nécessaire pour nous aider à apprendre à nous connaître et à comprendre comment chacun fonctionne.
La demande en mariage
La demande en mariage s’est faite chez Laurent, il avait préparé une belle soirée romantique avec un bon souper, des chandelles et des fleurs! La demande officielle s’est faite juste entre nous 2. A l’époque Laurent avait déjà son propre appartement et disons que ce n’était pas le roi de l’organisation de surprises haha, mais pour cette soirée il avait tout bien organisé et est venu me chercher, quand je suis rentrée dans son appartement, il y avait de belles fleurs, des bougies et il s’était occupé de tout le repas! Nous nous sentions très bien, c’était spécial car tout ce qui prenait place nous semblait comme une évidence et la suite logique de notre relation.
Puis ensuite nous avons organisé un diner avec nos familles respectives pour célébrer notre engagement. Tout s’est passé comme prévu nous étions vraiment heureux ☺
Le jour du mariage
Il y a eu 3 moments marquants le jour de notre mariage. Le premier aura été le matin, nous avions organisé la journée de telle manière que Laurent venait me chercher chez ma mère en m’apportant mon bouquet de fleurs donc nous nous sommes vu pour la première fois à ce moment alors c’était riche en émotions ! Ensuite, nous avons été à la mairie de notre ville pour faire le mariage dit “civil” et lors de la cérémonie la mairesse pose la fameuse question à Laurent, sauf qu’à ce moment il y a comme un gros blanc en attendant la réponse de Laurent, alors là j’ai mis du temps à comprendre ce qui se passait, je commençais à avoir un peu peur, mais non non il avait juste décidé au dernier moment de me faire une blague et qu’au moment de répondre il est allé se concerté en cercle avec ses témoins comme pour leur demander leur avis hahaha. Autant dire que cela a bien fait rigolé tout le monde!
Puis le dernier moment marquant pour Laurent a été à l’église lorsqu’il m’a vu m’avancer dans l’allée.
Un conseil à partager avec les futurs mariés
Un premier conseil vraiment important à nos yeux serait de prendre son temps avant de se marier. Ne pas avoir peur de prendre son temps durant les fréquentations car ce temps a son importance, cela sert à apprendre à se connaître et à apprendre à se parler. Souvent les gens pensent que le temps des fiançailles et des fréquentations n’est que pure frustration, mais c’est tellement nécessaire et la génération instantanée d’aujourd’hui nous pousse à vouloir tout tout de suite sans prendre le temps.
Un autre conseil qu’on donnerait serait de ne pas hésiter à aborder un maximum de sujets pour mieux comprendre l’autre. Selon nous il est autant important d’aborder des sujets allant du choix de décoration, au nombre d’enfants qu’on voudrait et même la façon de gérer les finances dans la vie.
Une épreuve/saison difficile qui vous a beaucoup appris
Au début du mariage je me suis retrouvée face à un défi que je n’avais pas anticipé, c’est que dès que nous n’étions pas d’accord sur un sujet ou que cela entrainait des tensions, cela était automatiquement synonyme de séparation pour moi. Cela m’insécurisait et pour éviter le conflit au début je n’osais jamais dire que je n’étais pas d’accord, mais c’était à l’opposé de mon caractère donc cela n’a pas pu durer. Je me sentais en stress permanent, et je me voyais analyser chaque comportement de Laurent comme pour essayer d’anticiper chaque crise ou désaccord, je vivais vraiment avec une peur qui s’installait au fond de moi. Par exemple si jamais on avait eu un peu de tension entre nous et que Laurent allait travailler et ne me répondait pas à mes messages, je m’imaginais déjà faire mes valises et devoir me dire que c’était fini entre nous, alors qu’il était juste occupé et ne pouvait pas me répondre tout simplement. Cela peut paraître assez intense quand on y repense, mais ce n’était que le reflet de tout ce que j’avais vécu dans mon passé et de tout l’environnement dans lequel j’ai grandi. Laurent a assez vite compris l’enjeu et a tout fait pour le sécuriser, on en a fait un sujet de discussion assez récurent, il avait instauré un climat de confiance dans lequel je pouvais partager tous les sentiments que j’avais.
Donc grâce à la prière et nos discussions nous avons pu avancer ensemble et surmonter cette épreuve.
Un mot que tu aimerais dire à ta femme
Je remercie Dieu pour la femme et l’épouse que tu es, jamais je n’aurais pensais à l’époque de notre rencontre que tu m’apporterais cet équilibre si indispensable. Je suis reconnaissant de t’avoir à mes côtés et j’ai tellement hâte de voir ce que Dieu a prévu pour nous deux et notre famille. On peut tout traverser ensemble. Je t’aime tellement.
Un mot que tu aimerais dire à ton mari
Je remercie Dieu chaque jour pour le mari que tu es car tu es parfait pour moi, tu m’as aidé à faire confiance aux hommes et à comprendre que tu m’aimes d’un amour qui ne dépend pas des circonstances. Depuis que nous nous connaissons je te vois prendre soin de moi, et malgré les tempêtes que nous avons traversées, notre amour n’aura fait que grandir et notre relation s’est encore plus fortifiée.
Je t’aime.
Photographie de maternité: Mélodie Hoareau Photographe