jasline et jean

La rencontre

Nous nous sommes rencontré le 5 juillet 2013 à l’occasion du vernissage d’une « amie ». En fait, l’artiste était une connaissance de Jean et de la personne qui m’accompagnait (Jeffrey). Il s’est avéré qu’une fois au vernissage, Jeffrey connaissait Jean et son ami Danny. Étant donné qu’on était les seuls qui ne se connaissaient pas, nous avons fait les présentations (je le trouvais cute dès les présentations mais je n’ai rien dit). Nous sommes restés les 4 à discuter de tout et de rien. Nous étions assis côte à côte. Il y avait déjà une belle chimie entre nous deux. Nous discutions comme si nous nous connaissions déjà depuis longtemps. Nous étions à l’aise! 
C’est seulement lorsque j’ai quitté le groupe pour aller au petit coin que Jean a demandé des informations sur moi à mon ami Jeffrey. Il a demandé si j’étais célibataire…

Petite confession de Jasline : J’ai quitté la table pour deux raisons : la première, car  je savais qu’ils allaient parler de moi. En fait, je voulais qu’ils parlent de moi. La deuxième, je n’arrivais pas à comprendre le sentiment que je ressentais aux côtés de cet inconnu. Mon cœur battait fort…j’avais besoin de reprendre mes esprits. 

De retour des toilettes, je réalise que Jean prenait un raisin dans mon assiette. J’étais offusquée car je ne trouvais pas cela hygiénique de sa part. Je lui ai partagé mon sentiment et… je me souviendrais toujours de sa réaction. Il s’est tourné vers moi, il a ensuite tourné ma chaise, a enlevé ses lunettes et m’a dit « Regarde-moi dans les yeux et dis-moi que mes mains ne sont pas propres ». La phrase en soi n’était pas cute mais je l'ai regardé dans les yeux et c’est à ce moment précis que j’ai été charmée. Il y avait une profondeur dans son regard que je n’avais jamais vu auparavant. Une connexion s’est faite. Je n’ai jamais vraiment été en mesure de décrire l’émotion que j’ai ressentie à cet instant mais je sais que c’est à ce moment précis qu’il m’a eu. Je n’ai même pas été en mesure de répondre à sa question. J’étais bouche bée. J’ai tourné ma chaise et on a continué à échanger en groupe. 

À la fin du vernissage, alors que nous nous apprêtions à partir, Jean m’a tendu son téléphone à la page « nouveau contact » déjà ouverte. Je lui ai donné mon numéro tandis que nous continuions à discuter en direction de nos voitures. Je l’ai taquiné sur les chaussures qu’il portait ; il ne les a plus jamais remises. Il m’a ouvert la porte de la voiture de mon ami et nous nous sommes quittés. 

Il m’a contacté deux jours plus tard et nous voici, bientôt 8 ans plus tard, mariés depuis 4 ans avec un merveilleux fils d’un an et un chien.

La confirmation de Dieu

Lorsque nous nous sommes rencontrés, nous étions à deux stades totalement différents dans notre relation avec Dieu. Jean était sauvé depuis plus de 10 ans, baptisé et très impliqué dans plusieurs ministères à son église. De mon côté, j’étais sauvée depuis presque deux ans, j’allais me faire baptiser en septembre et je n’étais aucunement impliquée dans mon église. En fait, j’étais au stade où j’apprenais encore sur moi-même mais encore plus sur l’amour et la fidélité de Dieu. 

Nous avons abordé des sujets importants et sérieux très tôt dans notre relation (mariage, abstinence, projet, futur famille). Nous voulions nous assurer que nous avions le même but afin de ne pas faire perdre le temps de l’un ou de l’autre. Une fois que nous avons réalisé que nous avions la même vision de l’avenir, nous apprenions à nous connaître dans l’éventualité de partager cet avenir ensemble. Plus nous apprenions à nous connaître, plus nous avions la certitude dans nos cœurs que nous voulions partager le reste de nos vies ensemble. De mon côté, cette conviction était tellement profonde et à la fois différente de ce que j’ai connu auparavant qu’elle s’est transformée en doute. Ce n’était pas une contestation de ce que Dieu avait pour moi mais plutôt une crainte que je n’étais pas à la hauteur de cette bénédiction. J’ai donc souvent interrogé mon Dieu sur cet homme qu’il venait de mettre dans ma vie : sur ses intentions envers moi et sur mes propres capacités. Ses réponses apparaissaient par l’entremise de nombreuses actions que Jean posait qui venaient taire mes inquiétudes et mes interrogations. Jean avait le don de faire disparaître toutes mes craintes irrationnelles. 

Ce que j’aimais chez lui, c’est qu’il était direct, concis et cohérent dans ses mots et ses actions. Notre période de fréquentation m’a fait connaître une paix que je n’avais jamais expérimentée auparavant. J’ai donc fait taire ses doutes et j’ai accueilli à bras ouverts cette bénédiction que Dieu m’avait envoyée afin de profiter de chaque instant avec lui. Nous nous sommes fiancés après deux années de fréquentation.

La demande en mariage

La demande en mariage a eu lieu au Restaurant Le Tire-Bouchon à Laval. Nous avions une ‘date night’ prévue le samedi soir, 15 novembre 2015. Cette soirée avait pour but de changer les idées de Jasline car elle était en fin de session. On s’entend que j’avais un autre plan pour cette soirée. Plus tôt durant la semaine, j’ai demandé la main de Jasline à sa mère donc nous étions les 2 seuls au courant. Notre souper en tête à tête s’est déroulé comme prévu. Jasline ne se doutait de rien. Je dois quand même vous avouer que j’étais nerveux toute la durée du souper et j’essayais de ne pas trop le montrer. J’ai attendu après le dessert pour faire ma demande. Étant donné que nous étions deux, ce sont les gens présents au restaurant qui ont été témoins de la demande. Elle était TRÈS excitée. Toute la durée de ma demande, elle n’a pas arrêté de répéter : T’es pas sérieux!!! Elle sautait partout et les gens du restaurant nous regardaient. Pour me donner sa réponse, elle s’est mise à genoux à mon niveau, m’a dit OUI et nous nous sommes embrassés. Comme j’étais fier de ce qui venait de se dérouler, j’ai crié haut et fort : ELLE A DIT OUI. Les personnes présentes nous ont applaudi et le gérant du restaurant nous a offert une bouteille de champagne pour célébrer l’occasion.

Le jour du mariage

Jasline

Le matin du mariage, je me suis réveillé très tôt. J’étais sur un « high » toute la journée. Je ne pouvais pas me tenir en place et je blaguais avec tout le monde. Lorsqu’on me demandait comment je me sentais je répondais « excitée ». J’avais hâte de voir Jean, de me marier avec lui et d’aller célébrer avec notre famille et nos amis. Je n’étais pas du tout stressée, juste excitée. C’est une fois en route vers l’église que le stress a embarqué. Je ne dirais pas que c’était un stress négatif mais plutôt un stress d’anticipation dû à l’attente de la journée. 

Le moment marquant de la journée est lorsque les portes du sanctuaire se sont ouvertes et que j’ai vu Jean à l’autre bout de l’allée en train de m’attendre. J’ai pris une grande expiration, j’ai lâché un gros « WOW » et j’ai commencé à pleurer. Ce n’était pas des jolies larmes qui coulaient doucement sur mes joues. Non! C’était les pleurs accompagnés de la grimace. La totale quoi ! (photo à l’appui).

C’était à cet instant même que j’ai réalisé que ma vie allait être liée à jamais avec cette personne. J’avais un mélange de sentiment de paix, de reconnaissance envers Dieu et de stress. Je crois que Jean a vu du bout de l’allée toutes ses émotions dans mes yeux. Il n’a jamais quitté mon regard pendant que je m’avançais vers lui. Lorsque nous nous sommes enfin rejoints, on s’est dit « heyyy », on s’est donné une accolade de la tête et nous avons marché ensemble, main dans la main, vers le début du reste de notre vie. 

Jean :

 Le 17 mai 2017 a été une journée que je n’oublierai jamais. Cette journée était remplie de faits saillants. Le temps passé avec les boys du cortège avant la cérémonie m’a permis de relaxer un peu et a détendu l’atmosphère car j’étais un peu nerveux. Prendre note que je n’ai dormi que 3 heures la nuit précédente. L’adrénaline m’a permis de passer à travers cette longue journée. La cérémonie était magnifique. Nous avons témoigné publiquement notre amour devant Dieu, notre famille et nos amis. Suivant la séance de photos, c’était l’heure de la réception. Nous avons eu un accueil chaleureux de nos invités et nous savions, suite à cet accueil, que la soirée en serait une qui resterait à jamais dans nos souvenirs. Je dois vous avouer que le moment le plus marquant de la journée pour moi était quand nous nous sommes assis à la table d’honneur après notre entrée dans la salle de réception. C’est à ce moment que j’ai réalisé le résultat des 15 derniers mois de préparatifs. J’ai pris une grande respiration, je me suis tourné vers Jasline et dit «WOW, we made it baby». J’ai senti comme si j’avais un poids de moins sur mes épaules. L’adrénaline était partie. Bien entendu, le reste de la soirée s’est bien déroulée et nous avons bien célébré avec nos proches.

Un conseil à partager avec les futurs mariés

Avant qu’on se marie, nous avons posé cette question à plusieurs couples mariés. La majorité nous a répondu…La communication. 

Aujourd’hui, nous répondrons à cette question qu’il faut avoir une BONNE ET SAINE communication. Il est facile de communiquer mais si elle n’est pas faite de la bonne façon et sainement, elle ne sera pas concluante. Nous l’avons appris à nos dépends. Il faut prendre le temps d’écouter son partenaire, de comprendre ses émotions, de comprendre ses sentiments et la raison de ce sentiment. La communication ne s’arrête pas à ce que votre partenaire verbalise mais aussi par ses émotions et son non-verbale. De plus, la communication n’est pas seulement dans le couple mais aussi avec Dieu. Donnez à Dieu la place qui lui revient dans votre mariage. Il est la raison principale de votre union, le Créateur du mariage. Lorsque vous avez un problème, il faut retourner d’abord aux pieds du Seigneur. Il saura vous guider à chaque saison de votre mariage. « On peut attaquer facilement celui qui est seul, mais deux personnes peuvent résister. Une corde tressée de plusieurs fils ne casse pas facilement » (Ecclésiaste 4 :12 PDV2017)

Finalement, ne jamais arrêter de rire, s’amuser et aimer la compagnie de l’un et l’autre.

Une épreuve/saison difficile qui vous a beaucoup appris

On entend souvent que la première année d’un mariage est la période d’adaptation, de lune de miel et que c’est à partir de la deuxième année que la réalité s’installe. Cela a été effectivement notre cas. Notre première année de mariage était une année « bonbon ». On acceptait tout, on ne se disputait pas, on était toujours collé l’un à l’autre. On pouvait se dire « Je t’aime » au moins 20 fois dans une journée ; nous étions inséparables. Un couple qui flottait sur des nuages! 

À notre deuxième année de mariage, nous sommes redescendus brusquement sur terre. Toutes les choses qu’on acceptait étaient devenues un sujet de dispute. Parfois, nos disputes nous amenaient à faire chambre à part au point qu’on oubliait le doux son du mot « Je t’aime » de la bouche de l’autre. Nos disputes pouvaient durer des jours et lorsque nous pensions en avoir résolu une, il y avait une autre qui se créait. 

La cause de toutes ces disputes : le manque de communication, l’impatience, le besoin égoïste d’avoir raison, le besoin de prendre sa place et ignorer celle de l’autre, la peur de se perdre et faire des compromis si on donnait raison à l’autre, l’acceptation que nous venions de deux mondes ayant reçues deux éducations différentes, l’accumulation de frustration.  La période dite d’adaptation nous a fait réaliser des choses que nous n’étions probablement pas prêts à accepter. En résumé, nous avons laissé l’ennemi prendre une place importante dans notre relation. Une place qui était auparavant comblée par le Saint-Esprit.

Ce qui nous a aidé : LA PRIÈRE, une communication saine et de la patience.

Bien avant de nous marier, nous avions l’habitude de prier ensemble au téléphone avant d’aller dormir. Nous avons continué cette habitude la première année de mariage. Vous vous doutez donc que nous l’avons mis de côté à notre deuxième année de mariage. Les disputes avaient pris une place tellement importante dans notre couple que nous n’étions plus en mesure de prier ensemble. Pour être franc, au début de notre deuxième année de mariage, nous avons aussi arrêté de prier individuellement. Un jour, nous avons réalisé que nous étions en train de créer un creux entre nous qui affecterait notre mariage à long terme si nous ne trouvons pas une solution. On ne pouvait tout simplement plus vivre de cette manière car notre mariage risquerait d’en payer le prix. Nous nous sommes assis et avons discuté à cœur ouvert de tout ce qui nous dérangeait. Nous voulions partager nos impressions sur ce qui nous avait rendu là. Cette journée-là, nous n’étions pas là pour entendre l’autre, mais pour écouter, pour comprendre le point de vue de l’autre et pour trouver des solutions qui nous permettront d’avancer et se rapprocher. Nous avons aussi réalisé que nous avions négligé notre relation avec le Seigneur. Que Lui, qui avait toujours été au centre de notre couple, ne l’était plus. Nous avons recommencé à prier ensemble et individuellement pour notre mariage. Nous avons discuté avec des couples mariés à qui on faisait confiance et qui avaient notre intérêt à cœur. Nous avions travaillé pendant un an pour rebâtir notre couple, notre amour et notre foi en notre mariage. Cette saison difficile nous a permis d’acquérir beaucoup de maturité personnelle et spirituelle. 
Aujourd’hui, on peut déclarer que Dieu a fait un beau travail dans notre vie de couple. Cette saison était nécessaire. Nous disons nécessaire, car elle nous a permis de construire une fondation solide en redonnant à Dieu la place qui lui revenait dans notre couple. Elle nous a permis de non seulement accepter mais aussi apprécier nos différents. Cette épreuve nous a rappelé que la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. (Ecclésiaste 4 :12)

210604-Lukas_60.jpg

Un mot que tu aimerais dire à ta femme

Ma chère Jaz, ma vie a changé depuis le jour où tu y es entrée. Durant les 4 dernières années, j’ai appris beaucoup sur ma personne. Ce n’est pas facile de changer certaines caractéristiques au niveau de soi. Cependant, lorsque c’est pour le bien de son mariage, ce changement est bénéfique pour tous. J’aimerais te remercier pour ta patience au cours des dernières années. Merci d’être une épouse dévouée et une mère remarquable pour notre fils. J’aime ce que nous avons. J’ai hâte de voir ce que Dieu réserve pour notre famille. Notre équipe est forte ‘and with God, nothing can stop us'. I love you baby girl.

Un mot que tu aimerais dire à ton mari

Mon amour, mon chéri, ma bénédiction, j’aimerais que tu saches que je n’aurais jamais pu demander un meilleur mari, ami et « teammate » que toi. Après 8 ans ensemble, notre aventure n’est qu’à son début. Je ne peux qu’imaginer toutes les belles choses que Dieu a en réserve pour notre mariage et notre famille. Je nous vois dans 70 ans être aussi « quetainly in love », rire ensemble et faire nos grimaces que nous seuls savons faire. Je t’aime Monsieur Jean Jr. Prudent.

Lifestyle_Famille_Lukas-71 - Copie.jpg

Les prestataires du mariage

Lieu de cérémonie: Église Évangélique Galilée

Lieu de Réception: Château Royal

Coordonnatrice: Marylin Signature

Robe de mariée: Baca Raton Bridal

Robes des demoiselles d’honneur: Vania Spose

Habits des garçons d’honneur: Jephté Gourdet @jtgour

Fleurs: Lelili fleurs

Décoration: Casa D’Eramo

Gâteau: Karine Stiverne Kaykes

Band: Ralph Telemaque @raykeyz

Photographie: Jean Terry et Manoucheka Lacherie

Animateurs: Chic Animation (Micherose Philosca et Lopez Dieujuste)

DJ: Platinum D

Photobooth: Instantglam Photobooth

Maquillage: Woodly

Coiffure: Idohair


Précédent
Précédent

sonia et laurent

Suivant
Suivant

dzidzor et simon