dzidzor et simon

La rencontre

J’ai toujours été passionnée par la culture française. Par la grâce de Dieu, je suis allée en France durant l’année scolaire 2013/2014 pour donner des cours d’anglais en tant qu’assistante de professeur d’anglais, dans la région de Nantes. C’était pendant ce séjour-là que Dieu a mis sur mon cœur que mon futur mari m’attendait en France et que je n’avais qu’à Lui faire confiance et Lui obéir.  

Pendant les premiers mois de mon séjour, je passais beaucoup de temps en prière pour demander à Dieu de m’envoyer des amis chrétiens et de me trouver une bonne église. Je ne voulais pas m’inquiéter sur « comment » trouver mon futur mari mais je voulais plutôt me concentrer sur ma relation avec Dieu et me trouver une communauté qui partageait mes croyances.  

Dieu a été fidèle et il m’a donné une bonne amie chrétienne d’origine russe. Cette amie m’a invité à l’église où j’ai rencontré Simon pour la première fois, en 2014. C’était lors d’une soirée raclette pour fêter l’anniversaire d’un des amis de Simon. Pendant cette soirée, Simon et moi n'avons pas eu l’occasion de nous parler alors à la fin de la soirée, je suis allée le voir pour me présenter comme j’étais la nouvelle personne dans le groupe et je le trouvais très mignon. Simon n’avait pas dit grand-chose alors je me disais que ça ne valait pas la peine de prendre le temps de le connaître davantage. 

Quelques semaines plus tard, mon amie russe m’a invité à une des réunions de jeunes adultes de l’église ADD de Rezé (une ville à côté de Nantes). C’était l’église dans laquelle Simon avait grandi. Comme par hasard, le message de cette réunion était sur le mariage et comment Dieu nous prépare pour notre futur conjoint(e). Simon était à cette réunion, mais comme je me sentais embarrassée suite à la première rencontre, je n'ai pas osé lui parler. À ce moment-là, je n'avais pas de sentiments pour lui mais je trouvais toujours qu’il était beau et mystérieux. 

En rentrant chez mon amie Russe, nous avons décidé de passer du temps dans la prière pour nos futurs maris et en pleine nuit je me suis réveillée avec une forte conviction et une vision que Simon était mon futur mari. Celui qui n’a même pas pris du temps pour me connaître. Celui que je connaissais à peine. C’était vraiment étrange et c’était la première fois que j'avais ce genre d’expérience. Alors pour avoir une confirmation de Dieu, j’ai pris du temps dans la prière et j’ai demandé à Dieu de me confirmer que cette vision venait de Lui.

La confirmation de Dieu

Étant donné que c’était vraiment étrange pour moi que Dieu me montre que mon futur mari était quelqu’un que je connaissais à peine, je voulais que Dieu me réponde clairement. Je voulais une forte conviction que c’était vraiment SA volonté pour nos vies. Le lendemain, Dieu a répondu à ma prière en me confirmant 3 fois que Simon était mon futur mari. 

La parole de mon amie Russe : lors du trajet vers l’église le lendemain de la vision, mon amie Russe m’a dit : « le Seigneur m’a révélé que ton futur mari est dans notre église. Je ne sais pas qui sait, mais je sais que c’est le moment parfait pour te le dire. » 

Parole prophétique par le père de Simon : durant la réunion du dimanche, il y avait une parole prophétique concernant la vie de quelqu’un. À ce moment-là, je ne savais pas que l’homme qui parlait était le papa de Simon mais je savais que cette parole était pour MOI. Lorsque j’ai appris qui il était, je savais que ce n’était pas un hasard. 

Une invitation de Simon : à la fin de la réunion, plusieurs jeunes se sont retrouvés sur le parking pour jouer au foot. Simon se trouvait là, et pour la première fois je l’ai vu différemment. C’est difficile à expliquer mais soudainement mon cœur a changé. Je commençais à avoir de forts sentiments pour lui. Pendant que je réalisais mes sentiments pour lui, il s’est approché et m’a demandé : « Est-ce que ça t’intéresse qu’on aille voir un match de foot ensemble ? » . Sans hésitation, j’ai répondu « oui, ça me fera grand plaisir ». 

À partir de cette journée-là, on a commencé à développer notre amitié en passant du temps à faire des activités ensemble, à aller à l’église, à passer du temps avec nos amis proches etc. Malheureusement, mon titre de séjour de (visa) arrivait à sa fin alors j’ai prié Dieu pour un miracle afin de me prouver encore une fois que cet homme était choisi pour moi. Dieu a été fidèle et alors que plusieurs de mes collègues n’ont pas eu l'accord d’avoir une extension de leur visa, Dieu a ouvert la porte qui m’a permis de rester plus longtemps en France. Grâce à cette extension de mon titre de séjour j’ai pu postuler auprès de grandes écoles pour participer aux grands concours. Simon a pris le temps de m’aider à trouver une bonne école de Communication et Médias où j’ai été acceptée. Encore une fois, Dieu a été fidèle car à chaque fois, lorsque mon séjour devait s’arrêter, Il a ouvert des portes. Simon a toujours été là pour m’aider à m’intégrer dans la culture française et dans l’église. 

Malgré plusieurs années de fréquentation à distance (à cause de mes études), Simon a toujours été là pour me donner un coup de main. Je n'avais jamais vécu cela dans le passé alors c’était une autre preuve que Simon était celui que Dieu avait choisi pour moi.

La demande en mariage

Après 5 ans en France, mon séjour arrivait à sa fin lorsque toutes les portes se sont fermées pour les opportunités d’emploi. Une semaine et demie avant mon départ aux États-Unis, Simon et ses amis m’ont organisé une soirée d’adieu. C’était l’occasion parfaite pour souligner tous les souvenirs que nous avions vécu ensemble durant ces dernières années. 

Sur la route, Simon m’a mentionné qu’il avait une grande surprise pour mon départ mais qu’il fallait qu’il me bande les yeux. Durant le trajet, je pensais qu'au lieu d’aller chez un couple d’amis, la surprise serait que tout le monde allait se retrouver dans un restaurant de luxe pour ma soirée, mais j'avais tort. En arrivant à destination, Simon m’a demandé de l’attendre dans la voiture. Il a ouvert ma porte et a pris ma main pour m’amener vers un lieu. J'étais toute excitée. Simon faisait des blagues alors l’ambiance était parfaite. On a marché pendant 5 minutes environ et lorsque Simon s’est arrêté, il m’a demandé d’enlever le voile sur mes yeux et m’a remis un bouquet de fleurs. 

« Wow ! Elles sont magnifiques ces fleurs. Merci bébé ! » - moi
« Sait-tu où on est ? » demande Simon 
« Dans un parc. Pourquoi on est au parc ? Est-ce que nos amis sont là ? » 
« Dzidzor, regarde… je t’ai amené au parc où on a eu notre première date. Tu te souviens ? » 
« Oh mon Dieu, c’est vrai ! Je ne me suis pas rendu compte car il fait trop noir. Pourquoi on est là ? »

Pendant que je regardais autour de moi, Simon s’est mis à genou avec une bague dans sa main. 

« Simon ! » j’ai dis en pleurant de joie.
« J’ai contacté ton père cette semaine et je lui ai dit que je voulais passer le reste de ma vie avec sa fille. Il m’a donné sa bénédiction alors je voudrais savoir si tu veux m’épouser ? »
« C’est vrai ! Tu as parlé à mon père ? »
« Oui ! »
« Eh bien, je te dis oui. Oui ! Je veux t’épouser ! » 

Toujours sous le choc, j'étais reconnaissante pour la façon dont Simon avait choisi de faire sa demande. Le fait qu’il ait choisi le lieu de notre première rencontre m’a beaucoup touché. Tout ce que je voulais c’était de l’annoncer à tout le monde tellement j’étais fière d’être ENFIN sa future épouse. Une fois arrivés chez nos amis, nous avons annoncé la bonne nouvelle et nous avons passé la soirée à célébrer et à penser à des idées de mariage avec nos amis. 
C’était une excellente soirée d’adieu. 

Le jour du mariage

Comme on est un couple mixte qui vient de deux pays différents, ce qui nous a le plus marqué c’était de voir que malgré la différence des trois cultures (Ghanéenne, Américaine et Française), toutes les familles se sont réunis pour aider à rendre le mariage possible en respectant différents éléments de chaque culture. Voir la famille de Simon et ses amis proches de France prendre leurs billets d’avion pour être là avec nous aux États-Unis, ça nous a énormément touché et ça reste un de nos plus beaux souvenirs. Pour nous, on sait à quelle point on est bénis d’avoir deux familles différentes qui s’aiment et qui prennent le temps d’apprendre la culture et la langue de l’autre. C’est une preuve de l’amour de Dieu pour nous. 

Un conseil à partager avec les futurs mariés

Ne comparez jamais votre histoire d’amour ni votre cheminement aux autres couples. Pour nous, il a fallu passer par 4 ans d’amitié et de fréquentation pour que Dieu puisse travailler chacun de nos cœurs et de nos passés afin de nous préparer pour la prochaine étape qui était, le mariage. Même si beaucoup de personnes à l’église n’ont pas compris pourquoi on a décidé de prendre notre temps, on a toujours eu la paix de Dieu. Même dans nos moments de doutes, Dieu venait toujours nous parler pour nous rappeler que nous allions nous marier mais en SON temps. Dieu avait besoin de nous apprendre l’importance de cet engagement et de nous guérir de nos blessures du passé. Pour certaines personnes, la période de fréquentation est rapide mais pour d’autres (comme dans notre cas) ça prend plus de temps. Dans tous les cas, tant que vous suivez la direction de Dieu, vous serez dans SA volonté pour votre couple et non pas la volonté des autres personnes autour de vous. Soyez en paix et profitez-en bien de cette saison pour apprendre à vous connaître et découvrir la vie ensemble.

Une épreuve/saison difficile qui vous a beaucoup appris

Notre histoire d'amour n'est pas une histoire romantique typique. Nous sommes passés par de nombreuses épreuves, mais nous en sommes sortis plus forts à chaque fois. Une chose dont nous sommes reconnaissants dans notre couple est que nous avons toujours été très ouverts et honnêtes dans notre communication. Mais parfois, avec l'honnêteté, vient la douleur. Une douleur de notre passé qu'aucun de nous n'était assez mûr à l'époque pour gérer sans demander conseil à nos pasteurs. En affrontant la douleur de notre passé, nous avons pu apprendre le pardon de Dieu et vivre notre vie sans jugement. Nous avons pu comprendre la beauté d'une seconde chance à travers cette relation.

Grâce aux épreuves que nous avons vécues durant la fréquentation, cela nous a préparé pour notre mariage. On n’a pas eu une première année de mariage difficile comme beaucoup de couples le disent. On n’est pas un couple parfait, mais on sait que les 4 années que nous avons passées avant le mariage nous ont beaucoup aidé car on se connaissait par cœur et on est devenu des meilleurs amis. On s’aime tellement et on aime passer du temps ensemble même si on ne fait absolument rien.

Un mot que tu aimerais dire à ta femme

Merci pour ces 3 belles années de mariage, ton soutien et ton amour. J’ai hâte de voir ce que Dieu a prévu pour la suite. Je t’aime Dzidzor.

Un mot que tu aimerais dire à ton mari

Je sais que je ne suis pas toujours une femme facile, mais une chose que je sais c’est que tu es l’homme dont j’avais besoin dans ma vie. Voir ton leadership dans les décisions que tu prends pour notre famille me rend fière de t’appeler mon mari. L'attention que tu portes à mes besoins me fait sentir en sécurité et aimée. Je suis à jamais reconnaissante à Dieu de m'avoir conduit en France et de t'avoir conduit à moi. Dieu est bon !

Dzidzor&Simon-36.jpg

Les prestataires du mariage

Lieux de cérémonie et réception : Garden On Millbrook (USA)

Photographie : Coco Inspirations Photography

Vidéographie : The Creative Creatives

Précédent
Précédent

jasline et jean

Suivant
Suivant

maureen et guy