isabelle et cristian

 © Instant d’une vie

La rencontre

Nous nous sommes rencontrés à l’Église Nouvelle Vie lors d’une soirée pour jeunes adultes. Cristian était impliqué à la régie vidéo. Ce soir-là, il n’était pas au programme, mais il était venu superviser ou aider les bénévoles. C’est un détail qui nous fait sourire, car nous aurions pu ne pas nous rencontrer s’il n’était pas venu ce jour-là ! Pour ma part, je revenais d’un long voyage d’un an pour mes études universitaires. Je désirais trouver une église où j’allais m’impliquer. Vianney, un ami en commun m’a invité et accompagné à cette soirée jeunesse. J’avais le désir de pouvoir connecter avec des gens et m’impliquer. Après la réunion, Vianney et moi sommes restés dans le hall d’entrée pour parler avec ses amis. Une fois la réunion terminée, Cristian eu envie de rentrer se reposer, mais un fort sentiment l’a convaincu qu’il devait rester.  Il alla donc dans le hall et la première personne qu’il a vu et qu’il connaissait était Vianney.  C’est de cette façon que nous nous sommes rencontrés. On nous a présenté et nous avons ensuite échangé sur nos expériences, notre parcours et nos aspirations.

La confirmation de Dieu

Quand on rencontre quelqu’un qui pique notre curiosité d’une manière spéciale, on désire passer du temps avec elle et connaitre les différents aspects de sa vie. C’est ce qui nous est arrivé. Nous nous sommes fixés plusieurs rendez-vous dans des contextes variés. Travaillant dans un gym temporairement, je lui ai donné rendez-vous un matin pour un entrainement. Nous sommes allés manger au restaurant quelques fois. Sachant que je faisais du bénévolat pour un événement le 31 décembre et que je n’avais pas de plans après, Cristian est venu me surprendre pour m’amener fêter avec sa sœur et des amis. Un autre jour, il a rencontré ma famille de façon spontanée et ce fut un moment agréable. Pour lui et moi, c’était important de connaitre notre entourage avant que ce soit plus sérieux entre nous deux. Nous recherchions une relation sérieuse, donc nous tâchions d’être le plus transparents possible. J’ai connu son groupe de prière et pu voir en lui un leader, un homme avec le désir d’avoir un impact dans la vie des autres. 

Nous avons découvert peu à peu que nous formions une belle équipe. J’avais beaucoup d’intérêt pour la production, son domaine professionnel et je sentais que j’avais plusieurs talents complémentaires. Après chaque projet réalisé ensemble, nous avions de plus en plus d’admiration l’un pour l’autre. Nous avons lutté pour nos objectifs de vie et nous avons cherché la face de Dieu jusqu’à aujourd’hui, malgré les difficultés. 

La demande en mariage

(Cristian) Au début je me demandais où faire ma demande. Je souhaitais un moment où toute la famille serait réunie pour qu’elle puissent en être témoins. Pour moi c’est important la famille. On s’engage non seulement devant Dieu mais aussi devant nos familles. Culturellement, le moment où la famille se réunit le plus c’est à Noel, j’ai donc décidé de le faire dans sa famille au réveillon de Noël. J’étais très nerveux, car je ne suis pas du genre à parler en public pour le plaisir et ce n’est pas ma langue maternelle. Après le repas, j’ai pris mon courage à deux mains et je demandé l’attention de tous. Isabelle était dans le salon près du sapin de Noël. J’ai fait ma demande et elle a dit OUI ! Elle ne s’attendait pas à ce que ce soit cette journée. Nous étions tous heureux ! 

Le jour du mariage

Nous sommes chanceux de pouvoir dire que nous avons vécu deux journées inoubliables ! Comme nous avons deux cultures différentes, nous voulions célébrer dans nos deux pays d’origine. Nous avons donc célébré un mariage en Colombie et un au Canada, l’année suivante. Les parents de Cristian m’ont proposé de vivre une expérience unique. En Colombie, chaque région célèbre le ‘’San Juanero’’, une fête folklore et colorée qui dure plus de deux semaines. Nous avons voyagé avec ma sœur et mon amie. Nous avons fait la connaissance de la merveilleuse famille de Cristian. Mes beaux-parents et leur famille ont organisé un mariage merveilleux avec un band Live et des décorations sublimes. Un artiste reconnu de la région m’a loué une robe spectaculaire remplie de fleurs faites à la main et de bordures dorées. Tous les invités étaient habillés dans la thématique.  Cristian était tout en blanc avec un chapeau et une ceinture rustique. L’endroit était magique, une grande villa. Nous avons dansé un bon moment. Nous avons de très beaux souvenirs. 

L’année suivante, nous voulions vivre notre union avec ma famille et notre entourage : nos amis et nos collègues de travail. Comme nous étions en avance, nous avons demandé à nos proches de s’impliquer pour vivre un moment inoubliable. Nous avons choisi d’avoir 6 hommes et femmes d’honneur et d’organiser une danse surprise pour le jour du mariage. C’est beaucoup de logistique, mais ça en vaut la peine ! Nous sommes allés cette fois-ci pour une thématique plus naturelle rustique, puisqu’on adore la nature. Les différents mois de préparation ont aussi été mémorables. Le sentiment de vouloir offrir le meilleur de toi, de ton couple aux gens que tu aimes. Tu vis plein d’émotions car tu dois respecter tes choix et ton budget. Nous avons tous deux pris le temps lors de nos pratiques de dance pour souligner les personnes que nous avons choisi, pour leur dire combien nous les estimons et combien nous voulons qu’ils prennent part à nos vies. Le jour du mariage a été incroyable. Nous avons pris deux maisons différentes pour se préparer. Les filles dans une, les garçons ensemble. La cérémonie a été très émotive (moment favori d’Isabelle). Ben Luiten avait préparé un message touchant. Nous lui avions demandé de prendre en considération que certaines personnes n’étaient pas croyante, mais que nous voulions qu’il puisse donner un gout à tous de l’amour de Dieu. Il a su le faire d’une manière brillante. Pour Cristian, son moment favori a été de voir ses hommes d’honneur danser la salsa, des mouvements pas très naturels pour certains. Nous avons tous rit et passé un beau moment ! 

Un conseil à partager avec les futurs mariés

Il est important de garder à l’esprit que vous allez passer par des saisons. Il y aura des moments où l’autre sera plus distant émotionnellement et c’est important de lui donner de l’espace pour qu’il ou elle puisse se ressourcer. 

Priez régulièrement pour votre conjoint. Vous ne pourrez jamais combler tous ses besoins émotionnels, spirituels et physiques.

Veillez sur l’autre spirituellement.

Chercher à avoir des gens matures dans la foi pour vous conseiller. 

Nous travaillons très fort sur notre communication. Nous sentons que parfois nous blessons l’autre par nos paroles ou nos actions. L’accumulation n’est pas bonne et nous le savons, ce pourquoi nous faisons des efforts dans ce sens. Nous voulons apprendre à mieux s’aimer et se respecter au quotidien. Lorsque nous passons par une petite épreuve, nous aimons regarder en arrière pour réaliser tout le chemin que nous avons fait, nous contemplons tout ce que nous avons (ensemble) et nous sommes envahis de reconnaissance. 

Les prestataires du mariage

Fleuriste : Jazz fleur (Sylvie Dastous)

Photographie : Un instant d’une vie et Vianney Amegee

Maquillage : Jadeline Telfort, Bossé Mua (Vanessa Bosse) et Stelary Andrea Duran 

Coiffure : Mélissa Lamarche (studio 557 de coiffure)

DJ : Mon mari qui a fait une liste de feu ! 

Traiteur : Andrea, Lachine

Musiciens : Juan Pablo Carmona et Lauréanne Carmona

Gâteau : Marilou Bervaldi

Maître de Cérémonie : Ben Luiten

Précédent
Précédent

aminata et moises

Suivant
Suivant

tasha et lerby