aminata et moises
© Kara Films
La rencontre
Notre rencontre est composée de plusieurs instants, plusieurs regards, plusieurs interactions. Nous nous sommes croisés à La Chapelle ainsi qu’à Impact plusieurs fois puis dans des sorties, entourés du même groupe d’amis.
(Moises) Le premier de ces instants eut lieu dans notre église. Je m’apprêtais à quitter lorsque je croise deux personnes que je connais discutant avec une troisième personne que je ne connaissais pas. Mon attention est captée par cette-dernière que je salue en dernier et à qui je demande le prénom. Ce fut la première présentation d’Aminata et Moises.
Le deuxième, également à l’église, a laissé place, cette fois-là, à une conversation, à des anecdotes, à des rires. Les racines de l’amitié débutaient alors leur douce expansion jusqu’au troisième instant. Il s’est déroulé dans la maison d’un ami commun qui nous avait invités, avec plusieurs autres personnes, à une soirée de musique, de prière et un bon gros repas entre amis. Le moment dura plus longtemps que les autres, nous étions maintenant amis.
(Aminata) Un soir juste avant que le service à Impact ne commence, Moises était impliqué à l’accueil. Nous avons longuement discuté, le service allait commencer et je n’avais pas eu mon rituel café, mais l’espace café était maintenant fermé. Moises a donc fait le tour de l’église pour me trouver un café ce que j’ai trouvé très attentionné. Meilleure façon d’attirer mon attention et devenir mon ami(e) : m’offrir un café ! De nombreuses longues conversations et sorties ont suivi et une belle amitié s’est installée.
La confirmation de Dieu
(Moises) Le temps révélait indéniablement les traits de notre complicité, les marques d’une amitié certaine. Deux personnes qui se laissaient connaître petit à petit. Un jour, cette pensée m’est venue : Aminata serait celle qui me connaîtrait entièrement, quelle qu’en soit la conséquence. Nous étions amis à ce moment-là. J’ai gardé cette pensée, je l’ai écrite et Dieu seul savait où Il nous mènerait et les difficultés que cela poserait. Les mois passaient et notre complicité grandissait, mon attachement aussi. Essayant de prendre du recul, un peu nerveux, je demandai à Dieu si je pouvais considérer une relation à long terme avec Aminata que j’apprenais à connaître depuis bientôt un an. C’était la première fois que le Oui vivait en moi, mais il était accompagné de l’incertitude, la nervosité et l’excitation. Le jour arriva, celui des sentiments dévoilés, des intentions exprimés, celui des cartes sur tables. Ce jour-là, le Oui fut audible, il fut mutuel, ce fut le premier, c’était ma confirmation, car une fois engagé sur cette voie, par la grâce de Dieu, je ne rebrousserai pas chemin.
(Aminata) Au fil de nos conversations, j’ai senti à de multiples reprises Dieu me parler au travers de Moises. Son attachement et sa sensibilité à Dieu m’impressionnaient. Lorsqu’il est devenu évident que nous développions des sentiments plus forts que ceux de l’amitié, nous avons pris le temps de parler de nos ressentis, attentes et intentions, et de prier chacun de son côté à ce sujet, ne voulant nous précipiter dans une relation qui ne serait pas alignée avec la volonté de Dieu. En parallèle, je traversais des moments difficiles avec ma famille qui m’ont amenée à retourner en France plusieurs semaines. Moises a alors été un vrai soutien, prenant le temps de parler au téléphone avec moi tous les jours malgré le décalage horaire. C’est d’ailleurs lors d’une de ces conversations tardives qu’il a prononcé le premier « Je t’aime ».
Après mon retour, nous avons encore pris notre temps pour en discuter puis, voyant la main de Dieu nous guider, nous nous sommes lancés dans l‘aventure !
La demande en mariage
(Moises) J’étais dans tous mes états, nous étions à l’extérieur, une nuit d’hiver, j’avais froid, et il me semble que j’avais les larmes aux yeux. Mais revenons 30 jours en arrière, le 1er décembre 2020. Ce soir-là, je partais de chez moi le cœur battant, le sourire aux lèvres, car je m’apprêtais à donner à Aminata un cadeau que j’avais moi-même confectionné et qu’elle découvrirait tout au long du mois de décembre : un calendrier de l’avent composé de 31 poèmes à ouvrir un par un. Un jour à la fois, nous nous approchions au dernier jour du mois. Et voilà, j’étais dans tous mes états, nous étions à l’extérieur, la nuit du 31, j’avais froid, elle aussi, nous étions dans un parc situé près de chez elle, entourés de neige blanche fraichement tombée du ciel, tel que je l’espérais, car elle aime l’hiver. J’étais vraiment dans tous mes états, et elle a dit oui. C’était le 2e Oui.
(Aminata) Connaissant mon grand amour du temps des fêtes et de la neige, Moises a décidé de faire sa demande à cette période. Sa demande ne s’est cependant pas déroulée comme prévu car cette journée nous avons eu une très grosse dispute qui nous a suivie toute la journée, le faisant hésiter à faire sa demande ou non. Cela nous a également retardé, donc nous n’avons pas pu aller à l’endroit prévu. Finalement, Moises a tout de même fait sa demande, dans un magnifique parc proche de chez moi à l’époque. Justement parce-que la journée avait été si imparfaite, sa demande a paru d’autant plus sincère. Il m’a dit que malgré tout ce qui avait pu se passer, il n’avait pas changé d’avis car cela ne changeait rien à son désir de faire sa vie avec moi. C’était un très beau moment, très émouvant, au milieu d’une magnifique neige.
Le jour du mariage
(Moises) Cette journée était une joyeuse frénésie, sans dessus dessous et mémorable du début à la fin. Je la chérirai toujours, le 17 octobre 2021. C’est sûrement cliché, mais le moment marquant pour moi a été de me tenir debout, entouré de nos proches, la voyant arriver sur la musique d’Amazing grace. Dans sa superbe robe, elle rayonnait. J’avais encore les larmes aux yeux. Ce fut le 3e Oui.
(Aminata) La journée a été remplie de rebondissements. Je suis passée par la sérénité, l’anxiété, la joie, la panique, … Malgré toutes nos péripéties, tout s’est bien terminé. Ce qui m’a le plus marqué de cette journée est la gratitude d’être entourés de si bons amis qui nous ont tant aidé du matin au soir ! Nous étions vraiment reconnaissants et très touchés.
Un conseil à partager aux futurs mariés
(Moises) Soyez humbles, l’un envers l’autre, et soyez les serviteurs l’un de l’autre. Je crois qu'on peut tous penser à des moments où ce conseil devient un peu plus difficile à suivre, mais je crois aussi que durant ces moments son impact accroît. Cela dit, on s’accroche à notre Dieu, comme tous ceux et celles qui croient en Lui et par sa grâce on avance, comme tous ceux et celles qui continuent à marcher.
(Aminata) Comme on le sait, dans un couple la communication est clé. Mais il est aussi important de bien communiquer : avec douceur, avec une véritable écoute de l’autre et avec humilité. Pour notre part nous avons toujours mis un accent sur la communication, mais nous nous sommes vite rendu compte que nous communiquions mal. Nous avons donc dû corriger nos défauts à chacun dans ce domaine et réapprendre à communiquer afin de pouvoir nous comprendre.
Une épreuve/saison difficile qui vous a beaucoup appris
(Moises) Je crois que le caractère est à l’origine de biens des épreuves. Au-delà des circonstances, des événements, je ne peux que voir mon caractère faillible. Interagissant intimement avec une autre personne ce caractère est éprouvé. Dieu a donné à Aminata, l’accès à bien des coins et recoins de ma personne, et cela n’est pas sans difficulté, je dois l’avouer. L’union est un processus qui vient à tester la patience, l’humilité, la repentance. Moi, j’apprends depuis le début, et j’approfondie même mes connaissances. Par sa grâce, l’Éternel a mis une femme merveilleuse à mes côtés et je grandi.
(Aminata) Pour ma part, une fois la lune de miel passée, l’accommodation à la vie ensemble a été particulièrement difficile. J’ai grandi en étant la seule enfant de la maison et j’avais l’habitude depuis plusieurs années de vivre seule. Vivre avec quelqu’un a aggravé des difficultés déjà présentes ce qui m’a fait traverser un moment très difficile pendant plusieurs semaines. J’étais très déprimée, irritable, anxieuse et j’avais beaucoup de doutes. Mais à travers tout ça, Dieu m’a ouvert les yeux sur la bienveillance de Moises envers moi qui, malgré qu’il avait du mal à comprendre mon état, essayait de toutes ses forces de m’aider. Petit à petit Dieu a renouvelé mes forces et j’ai réussi à mettre des mots compréhensibles sur ce que je traversais, ce qui nous a finalement rapproché Moises et moi. Aujourd’hui nous avons trouvé notre dynamique et nous sommes plus proches que nous ne l’avons jamais été.
Un mot que tu aimerais dire à ton épouse
3 fois Oui, et oui encore, oui toujours. Merci d’aimer cette œuvre inachevée, ce vase d’argile. Tu as accepté d’être avec moi jusqu’à ce que l’Éternel ait donné son dernier coup de pinceau. J’en suis reconnaissant.
Un mot que tu aimerais dire à ton époux
Je suis si reconnaissante à Dieu de t’avoir placé dans ma vie. Merci d’ensoleiller mon quotidien de tes blagues, tes encouragements et tes mots doux qui me rappellent ma valeur à tes yeux. Tu es décidément l’homme de ma vie.
Les prestataires du mariage
Lieu de cérémonie et réception : Le Café de l’Horloge
Photographie : Kara Films (avec Julie Morin et Jean-Daniel Painson)
Bijouterie : LOFT bijoux
Gâteau de mariage : Bayard Gâteaux
Fleuriste : Home Field, ferme florale