sitraka et mathieu

REF_3329.jpg

La rencontre

C’était lors d’un été en 2009, on était invités par des amis communs de nos parents à un BBQ. Sitraka était en vacances ici au Canada avec sa famille. Ma famille et moi venions tout juste de nous y installer pour y vivre. Impossible de ne pas remarquer Sitraka car elle était vêtue d’une jupe jaune avec des chaussures jaunes également, qui étaient assortis à sa jupe lol. Et moi, bien discret comme je suis, elle ne m’a même pas remarqué… D’ailleurs elle ne se souvient même pas de cette journée. Bref c’était notre première rencontre. J’avais 14 ans et elle n’en avait que 12. Cet été-là, on s’est revus plusieurs fois, entre amis ou familles, et on se parlait un petit peu à chaque fois. Puis Sitraka est repartie chez elle en France et on s’est perdus de vue. Mais dès qu’elle a déménagé au Canada 2 ans plus tard, notre amitié a vite repris et nous avons été amis depuis lors.

La confirmation de Dieu

Tout au long de notre période de fréquentation, le Seigneur a placé une conviction profonde dans nos cœurs qu’on était fait l’un pour l’autre. Il nous l’a également démontré avec des confirmations par plusieurs personnes autour de nous. Nos familles et amis ainsi que les pasteurs de notre église nous ont toujours appuyé dans notre relation et ont toujours été là pour nous. Également, durant nos fréquentations, on priait ensemble pour connaître la volonté de Dieu et pour qu’Il demeure toujours le centre de notre relation. C’est comme ça que le 15 Juin 2019, on s’est dit oui pour la vie.

REF_3291.jpg

La demande en mariage 

Pour être vraiment honnête, la demande en mariage, sur la forme, s’est déroulée à merveille. Pour vous mettre en contexte, Sitraka m’a donné une liste de comment elle voudrait que la demande se passe. Voici la liste : « À un moment que je ne m’attends pas (donc surprise), je veux qu’on soit habillé chic, je veux un photographe présent, je veux que mes ongles soient faits et finalement que ce soit dans un endroit majestueux comme un château ». Le 25 juin 2018, Sitraka avait un important examen d’actuariat à Ottawa. J’avais prévu de lui faire ma demande cette journée-là car c’est sûr qu’elle allait être surprise, quand elle a un examen elle ne pense qu’à ça et à rien d’autre… Donc je lui dis de bien s’habiller car j’ai repéré un bon restaurant chic à Montebello et qu’on allait célébrer après son examen, et surtout je lui dis de faire ses ongles avant le voyage lol. Finalement, elle réussit son examen (YOUPI!) donc on va célébrer au Château Montebello à 30 minutes de Ottawa, tout se passe à merveille. Je regarde une dernière fois la liste : Surprise (ok), bien habillé (ok), Photographe (non mais pas grave), Ongles faits (ok), Château (ok). Tout était parfait, c’est sûr qu’elle va dire OUI. Après le dîner, on fait une petite balade au bord du lac, tout était très romantique alors je m’apprête à lui faire la grande demande. Tout était parfait sauf un truc… MOI je n’ai rien préparé pour le discours donc j’ai dit 2 phrases malaisantes et c’était tellement bizarre que je me suis juste agenouillé et j’ai montré la bague. En me voyant là, elle a juste figé et dit OUI. Voilà on est fiancés !!! Moral de l’histoire :  Mettre plus d’emphase sur le fond et non la forme la prochaine fois, ça évite beaucoup de problèmes.

Le jour du mariage

Le moment le plus marquant de cette journée était la cérémonie au complet mais surtout le moment où je suis entrée dans la salle de cérémonie. Dès que Mathieu m’a vu, il s’est effondré en larmes tellement ce moment était magique et lourd d’émotions. C’était l’accomplissement de notre rêve, le résultat de 4 années et demie d’attente mais également le début d’un nouveau chapitre de notre vie.

Un conseil à partager avec les futurs mariés

Prenez le temps de bâtir l’amitié avant le mariage. Avant de se fréquenter, on était des amis et on peut dire encore aujourd’hui que l’amitié nous a beaucoup aidé surtout quand on a des conflits. Et même pendant les fréquentations, il faut toujours continuer de chercher à développer une amitié, une complicité (à tous les niveaux, par exemple : intellectuel, spirituel…) car cela fait partie du fondement d’une bonne relation. Sinon, un conseil pour la vie de tous les jours, il faut apprendre à rire ensemble. Dis-toi que ton mari/ta femme sera la personne que tu vas le plus voir dans ta vie, alors il vaut mieux que vous ayez du fun ensemble :-) 

Une épreuve/saison difficile qui vous a beaucoup appris

Automne 2015. Je n’avais pas d’école, je n’avais rien à faire, ma seule solution était de trouver un travail. J’ai essayé des petits jobs à gauche à droite : livreur de colis, centre d’appels… Rien ne fonctionnait. J’étais vraiment découragé pendant cette période car je ne voyais pas la lumière au bout du tunnel. Je ne savais pas quoi faire de ma vie, que ce soit à ce moment-là mais également pour mon avenir. Cela affectait énormément notre couple car j’ai commencé à tout remettre en question. J’avais peur de ne pas être à la hauteur, et je me culpabilisais beaucoup. Je me disais que je devrais me concentrer à bâtir mon avenir avant de me mettre en couple avec Sitraka car j’allais la tirer vers le bas avec tous mes problèmes. Mais à ce moment-là, Sitraka m’a montré qu’on était une équipe et qu’on allait y arriver ensemble avec Dieu. On a beaucoup prié pour qu’une porte s’ouvre pour moi et que je puisse comprendre quelle est la volonté de Dieu pour ma vie. Peu de temps après, Dieu a ouvert les portes de façon surnaturelle et nous a montré Son plan pour nous. Grâce à cette épreuve, nous avons réellement compris qu’avec Dieu, nous n’avons rien à craindre, car le chemin qu’Il prépare est parfait. Aussi, notre couple a été fortifié car on a réalisé que même si chacun, individuellement, on peut vivre des difficultés, ensemble nous sommes plus forts, et nous nous soutenons toujours pour relever celui qui se sent faible.

REF_3428.jpg
REF_3461.jpg

Un mot que tu aimerais dire à ta femme

Ma belle princesse que j’aime tant. L’année 2020 nous a permis encore plus de nous rapprocher et m’a donné encore plus l’occasion de te dire « Je t’aime » chaque jour. C’est un grand privilège pour moi de partager ma vie avec toi. Tu es une femme exceptionnelle qui n’arrête jamais de me soutenir dans tous mes projets mais surtout tu me rends meilleur chaque jour. Je voulais te dire merci d’être qui tu es et je sais que je suis fatiguant avec ça mais j’ai envie de te le dire encore une fois : « J’ai hâte d’avoir des mini nous partout dans la maison. » J’ai tellement hâte de voir ce que Dieu a en réserve pour nous. Gros bisous de ton mari qui t’aime.

Un mot que tu aimerais dire à ton mari

Mon cher mari Mathieu, je suis tellement reconnaissante de t’avoir rencontré en 2009 (même si j’ai oublié la journée exacte hihi désolée!!) mais surtout de t’avoir épousé le 15 juin 2019. Tu es vraiment l’homme parfait pour moi et surtout l’homme de mes rêves. Je t’aime tellement. Je remercie le Seigneur qui t’a créé et qui t’a fait un homme aussi aimant, drôle et passionné. Comme je te le dis souvent, « j’adore faire la vie avec toi ». Tout est plus drôle, tout est plus simple mais tout a également un sens. J’ai si hâte de réaliser nos rêves ensemble, de vieillir ensemble et de continuer de rire avec toi. Merci pour qui tu es, merci pour ta patience envers moi, merci pour tout ce que tu fais…

REF_3526.jpg

Les prestataires du mariage

Coordonnateurs de la cérémonie : Église Nouvelle Vie (avec Pasteur Ben Luiten et Linda Brunel)

Photographie : Robbie Photographie

Vidéographie : Kevin Francoeur

Faire-parts, décorations, imprimés : Nadège Dell’Omo 

DJ : DJ HFLO 

Lieu de cérémonie et de réception :Golf St-Raphaël (avec Jessie Whelan)

Traiteur : Golf St-Raphaël

Gâteau : Mé Gâteaux 

Table de bonbons : Les tables de Mimi

Robe : Boutique Mariclod (Robe Stella York)

Alliances : Philippe&Co

Coiffure : Jessica de chez Coiffure des Près

Maquillage : CléChérie 

Fleuriste : Kyoto Fleurs 

Maître de cérémonie : Jessy Nzalingo

Précédent
Précédent

sally et nicolas

Suivant
Suivant

danielle et manuel