danielle et manuel
La rencontre
Nous habitions dans le même quartier. Nous prenions l’autobus au même arrêt pour nous rendre à l’école, mais nous ne nous parlions pas. C’est en 1997 que Manuel et sa mère sont allés visiter l’église où Danielle allait, l’église de ses parents. C’était une conférence pour la jeunesse. Après cette visite, Manuel et sa mère ont décidé de continuer à fréquenter l’église et de devenir membre. C’est donc là que nous nous sommes rencontrés pour la première fois. Le groupe de jeunesse était très uni et nous faisions beaucoup d’activités. Nous étions également dans la chorale ensemble. Manuel jouait de la batterie et moi du synthétiseur.
La confirmation de Dieu
C’est en Mars 2001 que nous avons commencé à nous fréquenter, très timidement. Les parents de Danielle étaient très stricts. Notre union, si nous pouvons utiliser ce terme, a été particulière, nous ne recommandons pas d’avoir le même type d’union aujourd’hui. C’est suite à une ‘vision’ de la grande sœur de Danielle que nous avons considéré de se mettre ensemble. Nous ne nous entendions vraiment pas dans notre vie de jeunes adultes. Nous avons deux tempéraments différents. Manuel est plus introverti, Danielle est extravertie. Danielle aime les beaux hôtels, Manuel aime le camping. Manuel est plus cérébral, Danielle est plus émotionnelle. En tant que jeune adulte cela amenait des conflits entre nos deux personnalités. Nous avons décidé de prier afin de valider pour voir si cette vision venait vraiment du Seigneur. Quand nous avons eu la confirmation chacun de notre côté, nous avons décidé de nous mettre ensemble et de commencer à nous fréquenter.
Pendant toute la période de nos fréquentations, de mars 2001 à nos fiançailles en décembre 2001 et de nos fiançailles, au mariage en juillet 2003, nous avions pris la décision de ne pas nous embrasser et de nous ‘conserver’. Nous avions une grande crainte pour Dieu et nous voulions demeurer dans ses bonnes ‘grâces’.
Cela a porté fruits. Nous avions vu la main de Dieu nous guider dans plusieurs domaines. Entre-autre dans l’achat de notre première maison. Nous l’avions trouvé à 87 000$. Prix qui dépassait toute logique. Danielle, qui ne travaillait pas pendant plusieurs mois avant le mariage, consacra beaucoup de temps à prier et à jeûner pour notre mariage. Nous croyons que c’est la meilleure préparation, malheureusement, elle est souvent négligée.
La demande
La grande demande s’est effectuée sur le ‘Bateau Mouche’. Un petit bateau qui faisait un tour d’environ 1h30 sur le fleuve Saint-Laurent. Nous avions passé la journée ensemble. Elle a commencé avec un tour de calèche dans le Vieux-Montréal, un dîner ensemble et la grande demande. Manuel s’était toujours dit qu’il ne voulait pas effectuer sa demande sur la terre ferme. Ce serait soit dans les airs ou sur la mer. Le fleuve a été finalement choisi. Ensuite ça été la formule habituelle, l’agenouillement, la demande et le oui je le veux bien sûr !
Le jour du mariage
Pour ce qui est de la journée du mariage, il faut dire que cela remonte à presque 18 ans maintenant. Beaucoup de petits détails, qui étaient pourtant si importants dans la préparation, ont littéralement disparus de nos souvenirs. Quel type d’assiettes nous avions, la couleur des ustensiles, les jeux de lumières, tout cela, nous en avons aucun souvenir. Malheureusement, c’est souvent cela qui prend une grande partie des préparations. Nous croyons qu’un des moments marquant de la journée est le vide qui est ressenti quand nous sommes finalement rentrés dans notre nouvelle demeure. Tout le monde nous avait quitté, les frères, les sœurs, les parents, les amis et invités. Maintenant ce n’était plus que nous deux. Nous deux, faisant face maintenant à un avenir à bâtir ensemble.
Un conseil à partager avec les futurs mariés
Il ne faut pas négliger le temps de préparation avant le mariage : spirituel, physique, financier et émotionnel. Malheureusement, nous avons connu plusieurs couples, qui, après 1 ou 2 ans de mariage ont divorcé, des fois même après quelques mois. Pourtant le jour du mariage tout était si beau ; les fleurs, les couleurs, les limousines, le cortège, la nourriture, la salle, etc. Quand nous parlons de préparation au mariage, souvent on fait allusion malheureusement uniquement à ‘LA’ journée du mariage et non à l’après. Il faut faire confiance à Dieu en toutes choses. Le mariage est un long chemin de foi et d’épreuves. Il faut bâtir un chemin de foi en couple et plus tard en famille. Il faut être convaincu au plus profond de nous que nous marions la bonne personne. Ne dépensez pas trop pour ‘LA JOURNÉE’ du mariage, l’important c’est après le mariage. La vie qu’il faut bâtir par la suite. Aussi, il est important de développer une complicité, une amitié, de rire ensemble. Nous croyons que c’est une partie très importante du mariage. Surtout de prier l’un pour l’autre. Invitez Dieu dans tous nos projets, ayez une vision pour vous-mêmes, pour votre couple et pour votre famille. Ensuite, respecter l’ordre des priorités : Dieu, Notre épouse/époux, Les enfants, Travail, Le Ministère, Famille (papa, maman, frère sœur etc…) Et pour finir, NE PAS ESSAYER DE CHANGER L’AUTRE. Nous croyons que cela est la principale erreur qui est commise par les couples et les futurs couples. Nous l’avons fait également dans le passé et nous devons encore nous convaincre souvent de ne pas le faire. Il ne faut pas se marier avec quelqu’un dans l’espérance qu’il va changer ou avec l’intention de le changer. Les défauts ou mauvaises habitudes que nous voyons chez l’autre ont probablement déjà été identifiés par ses parents, qui ont essayé tant bien que mal de corriger cela, mais en vain. Il est naïf de croire que le mariage va transformer instantanément ce qu’une mère ou un père n’ont pas réussi à changer en une vingtaine d’année chez leur fils ou leur fille. Il faut être prêt à se marier avec une personne, l’aimer et l’endurer même si son pire défaut ne partira jamais. Si ce n’est pas le cas, il faut revoir sa décision. Avouer un défaut, ne veut pas nécessairement dire qu’il va partir.
Une épreuve/saison difficile qui vous a beaucoup appris
En fait, nous avons deux épreuves que nous aimerions partager.
La première étant en 2012. Nous avons vécu une situation familiale qui aurait pu nous séparer. Pour vous mettre en contexte, nous étions toujours dans l’église des parents de Danielle. C’était une église très fondamentaliste. Il y avait une situation qui s’était passée dans la famille de Danielle, c’est-à-dire, père, mère, frères et sœurs qui a dégénéré et malheureusement toute l’église a été impliquée dans la situation en question. Ceci nous a amené à faire un choix. Nous devions prendre la décision, Danielle pouvait soit rester et continuer à aller à l’église et se séparer de Manuel ou soit quitter avec son mari. Malgré toutes les menaces reçues par sa mère et les autres membres de l’église, nous avons décidé de partir ensemble, avec nos enfants. Nous nous sommes retrouvés seuls. Plus d’ami ni de relation avec les parents de Danielle, plus aucun contact. Complètement seuls. Nous sommes passés par toute une gamme d’émotions. Des crises d’angoisses, des nuits blanches. Nous avons dû nous rebâtir complètement.
La deuxième grosse épreuve découle en partie de la première. Avec toute la pression que nous vivions et que nous subissions, Danielle a commencé à avoir des problèmes de haute pression, à 34 ans. Danielle était enceinte de notre dernière, elle a dû être hospitalisée pendant une semaine. Elle était alors rendue à son 8e mois. Les médecins craignaient pour le développement du bébé avec cette haute pression. C’était, je vous rappelle en pleine crise à l’église et les accusations et les condamnations émergeaient de tous les côtés. L'hospitalisation a duré une semaine. Un mois plus tard, l’accouchement eut lieu et la semaine suivante, nous quittions l’église. Danielle continua à avoir des problèmes de hautes pressions ce qui l’amena à avoir une forme d’anévrisme cervical à 35 ans. Son anévrisme arriva une semaine jour pour jour après un AVC subi par le père de Manuel qui le garda paralysé d’un côté de son corps. Danielle et le père de Manuel était hospitalisé dans le même hôpital en même temps. Six mois plus tard, le père de Manuel décède. Et quelques mois plus tard, Danielle dû se faire opérer pour régler ses problèmes de hautes pressions. Alors que Danielle était sur la table d’opération, sa pression s’emballa et monta à plus de 220. Elle a failli y laisser sa vie. Ce fut une dure épreuve émotionnellement, physiquement, spirituellement et même financièrement.
Un mot que tu aimerais dire à ta femme
Je suis content d’avoir l’épouse que j’ai aujourd’hui. Nous sommes différents, mais nous nous complétons. J’ai besoin d’elle pour être un meilleur moi. Dieu a fait un très beau parcours avec nous jusqu’à présent, mais j’ai l’assurance que le plus beau est encore à venir. Faisons lui confiance et il agira.
Un mot que tu aimerais dire à ton mari
Mon mari est un homme bien, il est super. J’ai de la chance d’avoir épousé un tel homme. Assez souvent lorsque nous débutons une vie commune, nous pensons que c’est la belle vie immédiatement, mais malheureusement non. Il faut savoir que nous faisions partie de deux mondes complètement différents, deux éducations différentes. Les premières années, je dirais sont les plus dures. Mais mon mari a toujours su me parler et me soutenir. La compréhension mutuelle n’était pas toujours au rendez-vous, mais nous avons toujours su trouver un terrain d’entente. Je veux dire merci à Dieu de m’avoir donné un tel homme et merci à mon mari pour la personne qu’il est. Je l’aime et je l’aimerai toujours. Les épreuves nous ont rapprochés et nous ont rendu plus forts.
Les prestataires du mariage
En ce qui concerne les prestataires de notre mariage, comme il remonte à près de 18 ans, nous avons oublié plusieurs de ceux-ci.
Photographie du blog (séance de couple) : Kara Films