lydie et michaël
La rencontre
Mika, comme tout le monde l’appelle, est le meilleur ami de mon frère Jérémie. Alors que je n’avais que 15 ans, il venait déjà souvent à la maison rendre visite à mon frère. Nous faisions aussi partie de la même église. Au départ, je le voyais comme un ami de mon frère, un « bad boy » que je trouvais vraiment mignon. Mais rien de plus. Jusqu’au jour où mon cœur s’est mis à battre pour lui sans que je ne puisse l’expliquer. Et Mika m’a dit la même chose. Il est entré dans l’église, il m’a vu et je le cite : « un véritable coup de foudre ». Cela dit, plusieurs mois se sont écoulés avant que nous dévoilions nos sentiments l’un à l’autre. Je me rappelle très bien de ces moments où nous nous écrivions jusqu’à très tard dans la nuit, où nous parlions de tout et de rien. Je rêvais de lui dire « je t’aime » mais étant timide je n’osais pas. Finalement, nous sommes partis à un camp de ski et nous avons passé, avec notre église, une semaine dans Les Alpes françaises à skier. Nous passions nos journées ensemble. Nous savions, sans même se le dire, que nous partagions des sentiments l’un pour l’autre. Au retour du camp de ski, nous étions dans le bus nous ramenant chez nous. Je m’étais endormie à côté de ma meilleure amie et lorsque je me suis réveillée, Mika avait pris ma main de l’autre côté, le long de la fenêtre. Personne ne pouvait le voir, mais je me rappelle que mon cœur battait si fort que j’ai cru qu’il allait sortir de mon corps ahaha! C’était le début de notre histoire, finalement l’histoire d’amour de notre vie.
La confirmation de Dieu
Nous étions devenus des amis très proches avant d’être en couple. Nous avions les mêmes valeurs et la même passion pour Dieu. Nous étions amoureux mais étant tous les deux très jeunes, nous prenions vraiment le temps de nous connaître, de développer doucement notre relation.
Lors d’un voyage, alors que j’avais reçu un appel très fort sur mon cœur - une confirmation de Dieu pour mon avenir - j’ai décidé d’appeler Michaël pour le lui dire en premier. J’avais 16 ans et Mika 18 ans. Il était heureux pour moi mais lorsqu’il raccrocha, il s’effondra en larmes car il ne pensait pas avoir reçu la même chose que moi et avait peur que notre avenir ne soit pas ensemble. Il raconta ce que je lui avais partagé à sa mère. Celle-ci, très touchée, alla chercher sa Bible et l’ouvrit sur un verset qu’elle avait souligné il y a longtemps pour son fils mais qu’elle n’avait pas osé lui lire. Ce verset disait mot pour mot ce que j’avais reçu. Je me rappelle encore de cette soirée qui nous a marquée à vie et qui a confirmé que Dieu était au centre de notre couple et qu’il veillerait sur nous. Bien sûr, malgré cela, je me rappelle que parfois j’avais peur de m’engager. La peur que ça devienne sérieux et que ça ne se passe pas bien. Peur du changement etc. Mais ce qui est beau, c’est le fait que Mika au contraire savait me rassurer et me faire rire comme personne. Il a toujours eu ce pouvoir de me calmer et de me faire voir le positif malgré mes doutes et mes frayeurs. Je savais que non seulement Dieu était avec nous mais que Mika serait là pour moi, malgré les difficultés. Je me voyais vivre toute ma vie avec lui car j’étais vraiment moi-même avec lui et je me sentais aimée.
La demande
Je rentrais du travail et il m’avait demandé de venir lui faire un coucou avant de retourner chez mes parents. Sa voix était différente, il semblait me cacher quelque chose. Lorsque je suis arrivée, il m’a dit « ferme tes yeux ». Je me suis demandée ce que nous allions fêter (j’avoue que j’avais une petite idée ahahah). Lorsque j’ai pu les ouvrir, j’ai découvert que Michaël avait décoré tout son appartement. Il y avait des pétales de roses partout et sur sa petite table basse du salon, il avait préparé deux coupes de champagne. Nous étions que tous les deux. Il s’est agenouillé et comme un vrai gentleman m’a annoncé qu’il ne pourrait pas vivre sans moi, que j’étais la femme de sa vie et que jamais il n’avait connu un tel amour. « Veux-tu devenir ma femme ? ». Bien entendu j’étais en larmes et je partageais tellement ses sentiments. Mika était non seulement devenu mon meilleur ami, mais il était celui qui faisait vibrer mon cœur. Je savais qu’il était celui dont j’avais toujours rêvé depuis toute petite. Le « Oui » a retenti dans tout l’appartement. Je suis certaine que même les voisins l’ont entendu ahahah.
Le jour du mariage
Il y en a tellement de moments mémorables que cela serait difficile de tous les raconter. Le moment où nous nous sommes découverts en tenues de mariés fut sans doute l’un des plus marquants, des plus inoubliables. Nous avons attendu six années avant de nous marier. Ce jour-là, de nous voir en habits de mariés semblait irréel, comme dans un film. Mais je crois, pour ma part, que c’est le moment où nous nous sommes mariés devant Dieu, dans notre église, devant notre famille et amis de cœur qui nous a le plus bouleversés. Je me rappelle l’émotion après six années d’attente, lorsque j’ai descendu l’allée de notre église en construction (nous avions décoré toute l'église pour cacher les travaux en cours, car nous voulions absolument nous marier dans cette salle qui avait une grande valeur à nos yeux). Mon père me tenait le bras avec émotion et lorsque je suis arrivée près de Mika, il a levé mon voile pour me regarder dans les yeux. J’avais l’impression de rêver. C’était un moment figé dans le temps. La coupure d’électricité le soir du mariage (environ une heure), juste avant de servir les plats, n'a même pas réussi à nous faire redescendre de notre petit nuage lol. Par contre nos familles en gardent un souvenir mémorable !
Un conseil à partager avec les futurs mariés
Pour nous, ce qui a été crucial, c’est de bâtir notre relation avec Dieu. Il était et il est notre priorité. Un conseil aux futurs mariés ? Apprenez à tout vous dire, les choses difficiles comme les compliments et les belles choses. Ne vous cachez rien même si cela doit être un effort. Partagez vos réussites, comme vos échecs, soutenez-vous dans le lieu intime comme devant les autres. Soyez vos plus grands fans l’un de l’autre. Passez du temps à prier ensemble pour vos décisions. Placez-les toujours devant Dieu et prenez-les ensemble. Ne soyez pas trop catégoriques et apprenez à renoncer, à ne pas toujours avoir raison ☺. Et enfin ayez du fun ensemble. La vie peut parfois devenir routinière et intense. Mais réservez-vous des moments de qualité qui cassent le quotidien et qui vous font du bien. Il y aura des moments difficiles, des moments de doute, mais aussi des moments merveilleux, des joies profondes et des souvenirs impérissables. Dieu sera toujours votre force et votre appui. Cela vaut certainement la peine d’être vécu.
Une épreuve/saison difficile qui vous a beaucoup appris
Pendant onze années Mika travaillait sur des plateformes pétrolières loin de la maison. Il partait six mois dans l’année. Ce travail avait notamment permis que je fasse mes études de comédie musicale à Londres et bien d’autres choses encore que Dieu avait mis sur nos cœurs, étant jeunes mariés. Notre couple s’est fortifié malgré la distance car chaque décision nous les prenions ensemble. Mais ces périodes ont été malgré tout extrêmement difficiles. À chaque départ de Mika pour son travail je pleurais. Certains amis et membres de ma famille me disaient que je m’y ferais avec le temps mais cela n’a jamais été le cas. J’étais déchirée de le voir partir loin de moi, puis lorsque nous avons eu des enfants, loin de nous. Lorsque nous avons eu Eva, notre première fille, elle avait seulement sept jours lorsque le chef de Mika l’a appelé pour repartir en mission deux mois. Certains noëls, il n’était pas là. Mais nous étions plus amoureux que jamais. Nous nous appelions de longues heures via skype et on se racontait tout. J’étais fière des sacrifices que Mika faisait pour nous et lui était fière de moi. Nous faisions confiance à Dieu qu’un jour viendrait où nous pourrions enfin être réunis.
Puis, Il y a trois ans, nous avons été amenés à changer de pays, de travail, de vie. Nous nous sommes expatriés au Canada quittant tout derrière nous, notre maison que nous venions d’achever de construire, le travail, la famille, les amis, etc. Malgré la certitude que Dieu avait déposé sur nos cœurs, finalement rien ne s’est passé comme nous l’avions imaginé. Alors que nous avions pensé que le plus dur avait été de partir, nous avons accumulé des gros problèmes de visas qui compromettaient tous nos plans. Nous avons dû faire face ensemble à des situations où nous n’avions plus de plan B. Nous avions tout vendu, étions sur le sol canadien avec nos enfants mais pas de visa, juste la certitude commune que nous devions être là. C’est alors que nous nous sommes soutenus et que notre couple mais aussi notre famille a traversé cette tempête plus soudée que jamais. Nous étions seuls mais nous avions choisi d’y faire face ensemble avec le soutien de Dieu. Notre foi a grandi lorsque nous avons contemplé le miracle : les visas sont arrivés quatre jours avant la limite d’inscription pour les cours à l’université auxquels nos visas étaient associés.
Un mot que tu aimerais dire à ta femme
« Fais de l’Éternel tes délices et il te donnera ce que ton cœur désire ». Ce verset que nous avons choisi à notre mariage reflète tellement ce que tu représentes pour moi. Tu m’as comblé et me combles au-delà de ce que j'aurais pu penser. Je suis plus qu’heureux avec toi. Tu es ma meilleure amie, celle qui me connaît mieux que personne. Je t’aime tant.
Un mot que tu aimerais dire à ton mari ?
Tu es un mari et un papa formidable. Tu as de nombreuses qualités mais celle que je préfère c’est ta détermination à faire le bien partout où tu vas. Tu es courageux, drôle et toujours présent pour nous. Merci de m’aimer comme tu le fais depuis toutes ces années. Tu es l’amour de ma vie. Je t’ai aimé, je t’aime, je t’aimerai toujours.
Photographie : Dzidzor Photography