sandra et johan

ERP-Mariage-Sandra&Johan-6060.jpg

La rencontre

Alors que j’habitais en ville, ma famille et moi avions déménagé à la campagne. C’est alors que nous nous sommes rencontrés, Johan et moi, le 3 septembre 2004, le jour de notre rentrée en classe de 3ème (secondaire 3). J’étais assise avec une nouvelle amie sur le premier bureau de la classe. La professeur faisait déjà l'appel quand un beau jeune homme aux yeux bleus est entré en retard dans la classe. Je m’en souviens encore, il portait un jogging blanc Italia et il avait les cheveux long jusqu’aux épaules. Il alla s’assoir au fond de la classe. Ce jeune homme c’était Johan. On s’est parlé pour la première fois lors de notre premier cours de sport. Nos cours d’athlétisme proposés par l'école nous ont permis de passer davantage de temps ensemble et d’apprendre à nous connaitre.

La confirmation de Dieu

Ce serait assez long à décrire car nous nous sommes rencontrés à 14 et 15 ans, nous avons commencé nos fréquentations à 15 et 16 ans et nous nous sommes mariés à 22 et 23 ans. Nous nous sommes donc fréquentés un certain temps puisque nous étions jeunes à l'époque.

Ma mère est la seule chrétienne de ma famille et j’ai grandi dans l’église bien que mes autres frères et sœurs plus grand n’y allaient pas. J’ai donné ma vie à Jésus lorsque j’étais jeune et je me suis faite baptisée durant la même période où je fréquentais Johan.  Il n’était pas chrétien à ce moment-là mais mon désir était bien de me marier avec lui si c’était la volonté de Dieu. Comme j’allais toutes les fins de semaine dans le groupe de jeunes de mon église, Johan, curieux de nature, est très rapidement venu pour y assister. Ses parents ne l’avaient éduqué dans aucune foi, alors il se posait beaucoup des questions sur Dieu. Étant donné qu’à cet âge-là moi-même je n’avais pas toutes les réponses je l'orientais vers mon pasteur. Il commença donc lui-même son cheminement spirituel et il se fit baptiser deux ans plus tard. 

Nous avancions en âge et dans notre relation mais Johan n’avait pas la conviction de se marier. Moi c’est toujours ce que j’ai eu dans mon cœur mais comme pour lui le mariage n’était pas obligatoire, les fréquentations sans but de réel engagement n’avaient pas de sens donc nous avons pris la décision de nous séparer. Cela a duré un an. Durant cette année, nous nous sommes éloignés mais nous avons continué notre cheminement avec le Seigneur séparément. Cela nous a permis de grandir et de laisser Dieu prendre la première place dans nos vies. 

L’année suivante je suis tombée malade de manière inexpliquée. J’ai été hospitalisée pendant plusieurs semaines et en arrêt pendant plusieurs mois. C’est le moment que Dieu a choisi pour nous rapprocher de nouveau. Notre pasteur nous a accompagné dans ce processus. Nous avons recommencé à nous fréquenter mais cette fois-ci tous les deux avec le but de se marier. Nous nous sommes mariés 1 an et demi plus tard.

La demande en mariage

Nous étions quelques jours avant Noël et Johan est venu me chercher pour que nous allions passer les fêtes dans ma famille. Il a sorti la bague qui ressemblait très exactement à toutes les suggestions que je lui avais faites (lol) et il m’a demandé si je voulais l’épouser. J'ai dit oui et nous sommes allées rejoindre ma famille pour leur partager la nouvelle et se réjouir avec eux.

Le jour du mariage

Pour Johan un des moments marrants de la journée fut lorsque nous nous rendions à la salle de réception. Nous étions dans la voiture avec mon oncle au volant. Il connaissait très bien le chemin car cela faisait des dizaines années qu’il allait dans ce village. Nous ne regardions donc pas la route puisqu’il la connaissait. Au bout de plusieurs minutes, nous nous sommes rendus compte que mon oncle s’était perdu. Peut-être sous l’émotion de la journée. Heureusement, il a fait demi-tour et nous avons repris le chemin en direction de la salle. Étant donné que nous avions prévu du temps entre chaque étape de la journée, cela ne nous a pas inquiété et nous sommes même arrivés en avance. Nous en rigolons encore aujourd’hui.

Pour moi, Sandra, je me souviens que le matin je me suis levée et je suis allée toute seule à pieds chercher mon bouquet de fleurs chez le fleuriste qui n’était pas très loin. Toutes mes amies étaient là depuis la veille et avaient même dormi chez moi mais en ce qui concerne le bouquet, je tenais à aller le chercher toute seule. C’était le dernier moment seul avec moi-même et avec le Seigneur aussi avant l'euphorie de la journée : maquillage, habillage, photo etc. Je me rappelle juste que Dieu avait déposé sa paix et sur le chemin en allant chercher mon bouquet je réalisais et j’étais reconnaissante de sa fidélité. Je souhaite à toutes les mariées de connaître cette paix.

Un conseil à partager avec les futurs mariés

Dans Genèse 2 : 24 il est écrit : “C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.” Les préparatifs du mariage peuvent mettre les futurs mariés sous pression de toutes parts : familiale, financière, pressions des prestataires etc. Nous pensons que cette période est une bonne formation pour bâtir tous les deux en équipe.

Nous vous conseillons aussi d’investir dans un bon photographe et vidéaste, même si cela peut paraître onéreux. De votre journée de mariage il ne vous restera que les alliances que vous porterez et vos souvenirs à regarder. La réalité c’est que la robe ou le costume il y aura peu, voire aucune, occasions pour les remettre. Investissez dans ce qui dure. Nous regardons tous les ans nos photos de mariage et nos vidéos pour nous remémorer cette journée. Aussi, faites votre maximum pour planifier et organiser ces journées avec vos prestataires mais remettez tout entre les mains de Dieu. Lui seul peut vous donner la paix.

Une épreuve/saison difficile qui vous a beaucoup appris

Lorsque nous nous sommes mariés, nous vivions en France mais Dieu nous avait déjà donné le projet de venir se former et servir au Québec. Nous nous sommes donc préparés dans ce sens pendant un an mais il restait quand même des inconnus comme un emploi pour Johan, l’église que nous allions fréquenter. La veille de notre départ, nous avons même appris que nous ne pourrions pas rentrer dans notre appartement avant une semaine car finalement ils allaient faire des rénovations. 

S’établir dans un pays que l’on ne connaît pas c’est vraiment repartir de zéro au niveau relationnel, matériel... Cependant, nous sommes reconnaissants car Dieu a pourvu à chacun de nos besoins à commencer par un logement pour nos premiers jours en attendant que nous puissions rentrer dans notre appartement. Nous sommes montés dans l’avion avec la promesse qu’un couple chrétien que nous ne connaissions pas nous permettrait de loger chez eux à notre arrivée alors qu'eux-mêmes seraient absents. Nous n’avions même pas l’adresse de leur logement à ce moment-là. Ce n’est qu’une fois arrivés à l'aéroport que nous avions vu dans notre courriel que nous avions toutes les informations pour nous rendre chez eux. Nous avons expérimenté ce qu’est partir par la foi. 

Grâce à Dieu, après notre premier dimanche à l'église, plusieurs chrétiens que nous ne connaissions pas mais qui ont su que nous étions nouveaux arrivants, nous ont donné plusieurs meubles et électroménagers. Au lieu de prendre possession d’un appartement complètement vide, nous sommes rentrés avec cuisinière, frigidaire, table, chaise, bureau et bien plus, totalement fournis par Dieu lui-même au travers des chrétiens que nous avions rencontrés. 

Johan a trouvé un emploi dans les deux premières semaines après notre arrivée. Changer de pays était une épreuve mais l’obéissance nous a rendu plus forts spirituellement en tant de couple et nous a permis dans notre jeune vie de couple de placer notre confiance pleinement en Dieu. 

ERP-Mariage-Sandra_Johan-5772.jpg
ERP-Mariage-Sandra_Johan-5875.jpg

Les prestataires du mariage

Lieu de la cérémonie : Église La Citadelle

Lieu de la réception : Salle des fêtes de Lormaison

DJ : DJ Silver

Photographie : Emma Rodrigues

Vidéographie : Yannick Gauthierot

Précédent
Précédent

jessica et robin

Suivant
Suivant

sally et nicolas