rolande et eduardo

© Kara Films

La rencontre

Nous nous sommes rencontrés à l’ancienne église de Rolande. Eduardo aidait avec la musique. Il travaillait sur un projet de concert impliquant plusieurs églises. Rolande fut l’une des chanteuses pour le projet. Puisque les chants étaient en espagnol, nous avons passé du temps supplémentaire ensemble pour les pratiquer. C’est de cette façon que nous avons appris à nous connaître et que nous sommes devenus amis.

La confirmation de Dieu

Tout s’est fait naturellement depuis le début. Nous avions l’impression de toujours avoir été amis et, lorsque nous avons commencé à nous fréquenter, nous avions aussi l’impression d’avoir toujours été ensemble. Nous avons dès le début été clair avec nos intentions et Dieu a toujours fait partie de nos conversations lorsque nous imaginions notre vie. Il a toujours été important pour nous de discerner le plan de Dieu pour nos vies.

La demande en mariage

La date de notre anniversaire de fréquentation approchait, nous sommes allés à Ottawa pour la journée. C’est durant une promenade à vélo qu’Eduardo a décidé de faire la demande, alors que nous avions arrêté à mi-chemin sur un pont pour admirer la vue.

Eduardo : J’avais cherché l’endroit parfait, parlé d’avance à son père, acheté la bague plusieurs mois avant (caché à l’intérieur de mon piano droit, en prenant soin de mettre pleins de choses dessus pour être sûr qu’elle ne l’ouvre pas). Elle a dit oui.

Rolande : Je me doutais un peut qu’il allait me demander, mais jamais sur un pont, alors ça m’a pris par surprise.

Le jour du mariage

Eduardo : La journée entière était parfaite, tout s’est passé comme prévu, autant pour la cérémonie que pour la réception, sauf… Les instruments et les équipements audio pour la réception s’était perdu et sont arrivé très tard! Nous avons installé le tout très rapidement et heureusement tout s’est bien passé. Je n’ai rien dit à Rolande pour qu’elle vive sa journée dans la paix, croyant que tout se passe comme prévu. Pour la réception, il y avait des musiciens et, au lieu de la première danse, nous avons chanté un premier chant. Par la suite, nous devions prendre place à notre table, mais j’avais composé en cachette un chant pour Rolande que je lui ai chanté.

Rolande : Beaucoup d’évènements ont pris place immédiatement après nos fiançailles à mon ancienne église. Je n’étais pas certaine de la tournure que les événements allaient prendre. Eduardo allait à Nouvelle Vie et on a décidé de s’y inscrire pour y célébrer notre mariage. On a appris qu’on avait le droit à une coordonnatrice et elle a réellement été le plus beau cadeau que nous avons eu pendant cette année. Hélène Loignon nous a supporté beaucoup plus qu’elle ne le saura jamais. Elle a aussi sollicité l’aide de Linda Brunel qui nous a aidé entre autres avec la décoration et plusieurs autres détails. Le moment marquant pour moi c’est juste d’avoir tout vu prendre place tel que nous l’avions prévu. Ce qui semblait impossible avant que je les rencontre. 

© Moises Velasquez

Un conseil à partager avec les futurs mariés 

Notre conseil aux futurs mariés est de parler de tout ce qu’ils envisagent dans le futur avant de se marier. Soyez transparent en tout point. L’endroit où vous voulez habiter, si vous voulez avoir des enfants, vos vies de rêves, vos projets, choix de carrières, études, retour aux études, vos finances, etc. Nous n’avons pas de conflits car nous n’avons pas de secret l’un envers l’autre. Nous nous sommes tout dit dès le départ et nous continuons à tout nous dire tout en apprenant à nous connaître. Nous avons hâte de nous voir, de nous raconter notre journée, d’organiser notre prochaine sortie, de partager ce que nous ressentons, parce que nous sommes nos meilleurs amis. Nous nous sommes même dit que nous allions nous marier, au début de notre fréquentation. Le plan a toujours été clair, vivre dans la volonté de Dieu pour nos vies. Nous n’allions pas nous fréquenter sans être certains que nous voulions continuer nos vies ensemble. 

Une épreuve/saison difficile qui vous a beaucoup appris

Eduardo : j’ai appris, dès un très jeune âge, à faire confiance à Dieu, peu importe les circonstances. Philippiens 4:12 dit : Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette.

Avec ma famille nous avons connu des moments d’abondance et des moments de pauvreté. Je me rappelle étant jeune, assis avec mes parents autour de la table, les entendre prier “merci Seigneur pour ce que tu nous donnes, parce que tu pourvois, merci pour l’abondance”, alors que cette journée-là nous n’avions rien à manger. J’ai appris à remercier le Seigneur en toute circonstance, et aujourd’hui mes yeux voient l’abondance que mes parents voyaient par la foi. 

Dans mon mariage, les épreuves ne m’ont jamais semblé insurmontables car nous étions sûr d’être là où le Seigneur voulait que nous soyons. 

Rolande : Moi j’ai peur de tout. Je stresse souvent mais je me ressaisis car, je ne doute jamais du fait que Dieu veut mon bien. Combiné au calme d’Eduardo, dans les moments présents, les épreuves ne paraissent jamais insurmontables. Nous avons appris beaucoup de choses depuis le début en regardant à ce que nous avons traversé et nous sommes toujours surpris de voir à quel point nous avons traversé ces moments dans la joie. Par exemple, j’ai eu des soucis de santé qui ne sont pas encore résolus d’ailleurs, mais nous continuons à être dans la joie en tout temps et à nous tenir ensemble face aux problèmes. Les épreuves de notre mariage ont solidifié notre espérance, notre foi, notre amour envers l’autre et envers Dieu.

Un mot que tu aimerais dire à ta femme

Je t’aime, je te le dirais à tous les jours, tel que promis, pour toujours. Merci d’être ma co-équipière, mon éclairagiste, ma chanteuse, ma directrice artistique, ma photographe, ma vidéographe, ma chef cuisinière, ma compagne, ma complice, ma confidente, mon amante, mon amie pour toujours.

Un mot que tu aimerais dire à ton mari

J’admire beaucoup de choses en toi. Ta passion, ta détermination, ton dévouement, ta patience, ta sagesse et surtout ton assurance. Tu ne doutes jamais des plans que Dieu a pour toi et tu ne recules jamais devant l’adversité et c’est admirable. Tu es toujours à la recherche de la meilleure façon de me rendre heureuse et je chercherai toujours également la meilleure façon de te rendre heureux.

P.S. Je te trouve vraiment drôle, merci de me faire rire autant. 

Les prestataires du mariage

Lieu : Le Chalet de érables

Coordonatrice de la cérémonie : Hélène Loignon

Coordonnatrice de la reception : Saryka Pierre et Périne Pierre

Décoratrice : Linda Brunel

Photographe (ami cinéaste qui s’est offert pour prendre nos photos) : Moises Velasquez

Photographe (séance de couple) : Kara Films

Animateur/traducteur de la réception : Jafet Isai Alvarado Venegas

Maquillage : WonderBlush

Fleurs : Les fleurs du marché

Robe de mariée : Création Vézina

Suivant
Suivant

marina et jonathan