jenny et alex
La rencontre
Montréal. Automne 2014, de retour de mon voyage missionnaire en Roumanie, nous accueillons dans notre groupe de jeunes de l'église un tout nouveau jeune homme, Alex. Enthousiaste à le faire sentir comme chez lui, je le présente au reste du groupe. J'ai trouvé particulièrement ironique le fait qu'il soit roumain. Ma première ligne d'accroche a été de lui souhaiter une bonne soirée en roumain. Sa face totalement dubitative a définitivement refroidi mon bout-en-train du moment ahah ! Par la suite Alex a très vite fait partie de la “famille”.
La confirmation de Dieu
Alex et moi sommes restés dans une relation amicale pendant longtemps avant de décider de nous fréquenter. Cette période a été déterminante dans la construction du couple que nous sommes aujourd'hui. De mon côté, c'était une façon de protéger ce que j'avais de plus précieux à offrir : mon coeur. Nous avions pris le temps de nous connaitre entourés de nos amis et de nos familles.
Pour ma part, Dieu a mis une paix très forte dans mon cœur lorsqu'un soir j'ai dépoussiéré une certaine liste de critères que j'avais écrit 5 ans auparavant. Je me suis rendue compte qu'Alex “était” cette liste. Une voix s’est alors faite entendre dans mon esprit : "Tu as ma bénédiction, c'est à toi maintenant de choisir. Si tu décides d'aller de l'avant, je serai avec vous tout au long du voyage. Tu devras marcher par la foi." Dieu m’avait donné Sa Paix. J'insiste souvent sur le fait que le choix final me revenait. Il était important pour moi de saisir ma responsabilité dans ce choix , sans pour autant nier le fait que Dieu soit souverain. C'est un travail d'équipe ! :) J'ai aussi pris le temps de consulter des personnes de confiance et ma famille. L'avis de mon frère, par exemple, a eu beaucoup d'importance, car il sait quel genre de gars ça prend pour me supporter toute une vie !
En ce qui me concerne, pour moi Alex, cela n’a pris que quelques semaines avant d’avoir la confirmation que Dieu serait là dans cette aventure d’une vie. Par le passé, lorsque j’ai demandé à Dieu si oui ou non une relation était dans Sa volonté, Sa réponse a été immédiate et catégorique. (La personne a rompu la relation la journée après ma prière, sans créer de blessure ni d’incident). C’était clair pour moi que Dieu avait dit Son mot. Puisque je savais que Dieu pouvait me parler de cette façon, et que je savais que j'étais émotionnellement prêt à respecter Sa volonté, j’ai une fois de plus fait cette même prière alors que je cherchais à savoir si je pourrais vivre ma vie avec Jenny. Suite à cela, j’ai pris une semaine de jeûne et prières pour être spirituellement attentif à Sa voix. Pendant ce temps, on continuait à se voir, Jenny et moi, entourés de nos amis. Au cours de cette période, je l’ai également présentée à mes parents et famille et elle a fait de même de son côté. Ma famille a totalement approuvé mon choix. “C’est une excellente fille !” m’ont-ils dit :). Avant d’avouer mon intérêt à Jenny, je me suis assuré de rencontrer son pasteur de l’église qui travaillait avec elle depuis longtemps. En lui expliquant mon intérêt et mes sentiments, je lui ai demandé - compte tenu de ce qu’il connaissait d’elle et de moi - s’il voyait des obstacles à une éventuelle relation amoureuse. Il a répondu :” Bon Alex, ça fait une heure et demi que je t’écoute … la seule chose que j’ai à te dire c’est “fonce” :) Ceci était le dernier élément que je cherchais pour avoir la paix dans mon esprit que je pouvais entreprendre une relation avec Jenny et que Dieu serait à nos côtés.
La demande en mariage
Cette journée était particulièrement réussie. Ça s'est passé lors d'une sortie nocturne avec tous nos amis au Jardin de Lumières. L'été indien avait déjà laissé place à la fraîcheur de l'automne. Alex avait organisé la sortie, sans dévoiler son intention au groupe. Ma professeure de chant était même complice car elle m'avait libérée cette soirée-là, à sa demande.
Arrivée sur place, comme à l'habitude, nous étions tous très contents de nous retrouver pour faire une activité ensemble. C'est au bord d'un étang et en face d'une forêt illuminée qu’Alex prit soudainement la parole. J'ai compris ce qu'il se passait lorsque mon frère a sorti la grosse caméra et l’énorme flash... Pour tout avouer, j'étais tellement remplie d'émotion que je ne me rappelle pas un mot de ce qu'Alex a dit cette soirée-là. Je me rappelle seulement du moment où, en ouvrant mes yeux, je l'ai vu un genou à terre et me poser la fameuse question. Le monde hystérique criait autour de nous. Et moi je savais déjà ma réponse :) Oui.
Le jour du mariage
Toute la journée était très belle et vive en émotion. On a tout aimé de cette journée. Un souvenir particulièrement touchant est à l'image de cette photo. Nos amis nous ont fait une surprise, orchestrée par mon frère à l’esprit très créatif :). Au milieu d'une chanson joué part notre band favori, ils ont soulevé des drapeaux gigantesques des quatre coins de la salle sur lesquels ils nous avaient dédicacé des messages d'amour. Des confettis se sont mis à pleuvoir sur nous. Alex, totalement en pleurs. Moi, effondrée en larmes. Une vague d'amour dont on se rappellera toute notre vie.
Un conseil pour les futurs mariés
On entend souvent les personnes en couple dire qu'ils aiment l'autre pour ce qu'il est. Aussi romantique et engageant que cela puisse être, on croit que construire un mariage sur cette affirmation est insuffisant. Les gens changent avec le temps et notre amour charnel pour eux ne dure que tant et aussi longtemps qu'ils se conforment à nos attentes..
Cependant, lorsque l'on se marie, c'est un engagement pour la vie. On ne peut donc pas prendre cet engagement uniquement sur la base de nos sentiments du moment, mais sur quelque chose de beaucoup plus durable qui va endurer l'épreuve du temps et des circonstances: l'Amour de Dieu. Dans le mariage on est appelé à aimer l'autre comme Jésus a aimé l'Église: étant prêt à se sacrifier pour elle, avec un amour indépendant des circonstances et des changements de la personne. Nous décidons de la voir non pas comme une personne qui doit se conformer à nos attentes pour mériter notre amour, mais comme un trésor de Dieu qu'Il a jugé bon de nous confier pour un temps sur cette terre.
Ainsi, lorsqu'on se marie, on le fait non pas seulement sur la base de ce qu'est la personne aujourd'hui mais on le fait en ayant la ferme conviction de la valeur qu'elle a aux yeux de Dieu, et que Dieu connaissant toute chose (incluant la manière dont la personne changera à travers le temps) a eu La parfaite confiance que l'on pourra s'aimer et rester engagés l'un envers l'autre pour le reste de nos jours, restant ancrés dans Son Amour.
Une épreuve/saison difficile qui vous a beaucoup appris
Automne 2016, je m'apprêtais à monter les quatre plus longs étages de ma vie. Quatre mois auparavant avait eu lieu notre mariage. Je prononçais devant l'autel des vœux remplis d'amour sans me douter que quelques mois plus tard j'allais en comprendre toute la profondeur et le sens.
De retour à la maison, Alex fut pris d'un violent et douloureux pneumothorax . Arrivé aux urgences, il fut rapidement pris en charge. D'après les médecins tout allait se remettre en ordre après une légère intervention chirurgicale. Malheureusement une artère fut accrochée par inadvertance lors de l'opération, ce qui, hors des regards du corps médical, lui a déclenché une hémorragie interne. En une heure Alex avait perdu 2 litres de sang. Revenue pour le voir après l'opération, je ne le reconnaissais plus. Il avait la pâleur d'un mort. Soudain, les appareils des signes vitaux se sont mis à sonner ... Alex était dans un état second. Je me croyais dans une série américaine où tout se précipitait devant mes yeux. Une armée de médecins et d'infirmières se sont emparés de lui en un temps record sans que je n'ai eu le temps de comprendre ce qui se passait. Je n’étais qu’un fantôme. Par la suite, ce fut trois longues heures d'attente dans la salle d'à côté. Nous étions en plein milieu de la nuit. Je priais. Je m'inquiétais. Je priais. Je m'inquiétais... Restant sans nouvelle pendant des heures, je me lève, j’ouvre les portes et me dirige vers le bloc pour m'informer. On m'apprend alors qu'Alex est maintenant en soins intensifs au 4ème étage. Ces deux mots m'ont percuté comme un train en pleine vitesse. Je me suis alors dirigée vers cet ascenseur qui allait m'amener, sans le savoir, vers la prochaine saison de ma vie...
Et là j'ai eu ma "rencontre". Cette rencontre avec Dieu. Ou plutôt un cri de détresse jaillissant des profondeurs de mon âme, sans que le moindre son ne puisse sortir. Je sais qu'il était là avec moi dans cet ascenseur. Sa présence était palpable. À ma plus grande surprise, ce n'est pas "pourquoi ?" Que je Lui ai dit , mais " oui Seigneur, si il m'est enlevé je continuerai à marcher pour Toi. Aussi dure et acide que pourra être la douleur de perdre son mari, je continuerai à me lever pour toi .. mais j'aurai besoin de Toi plus que jamais ... Je ne peux pas te dire que je suis prête à le perdre car aucune femme n'est prête à perdre son mari. Mais oui Seigneur, si tu me le ramènes je promets de prendre soin de ton fils, dans les bons comme dans les mauvais jours, dans la santé comme dans la maladie. À t'honorer dans notre couple et surtout en tant que femme, épouse et (mère de famille) à te servir de tout mon coeur, de toute ma force et de toutes mes pensées. Je te promets que je me battrai pour ce trésor que tu m'as confié, de plier les genoux et lever les mains dans la détresse afin de voir Ta gloire se révéler dans les moments difficiles." Je prononçais une 2ème fois les vœux que j'avais prononcés à l'autel il y a 4 mois auparavant, en réalisant maintenant tout le sens et la profondeur de ces mots. J'ai fait une promesse à Dieu, celle de prendre soin de son fils. Et je ne peux pas me permettre maintenant de vivre autrement, pour le meilleur. Je ne souhaite cette épreuve à aucune femme mais je ne peux que leur souhaiter cette même révélation pour leur propre mariage. Dieu a semé en moi les graines de la femme qu'il veut que je sois.
Pour faire une histoire courte, toute la famille s'est mobilisée, on a reçu des vagues d'amour et de prières durant cette épreuve. L'artère s'est rebouchée d'elle-même. Dieu est fidèle peu importe l'issue. Alex est sorti de l'hôpital une semaine plus tard.
Un ami nous a avoué par la suite que, trois jours avant cet incident, il avait rêvé qu'Alex mourrait. Il s'était alors levé en pleine nuit pour intercéder et demander à Dieu de l'épargner (et d’avoir pitié de moi…lol). Nous avions vécu cette soirée-là une épreuve où Dieu était souverain et un refuge dans la tempête. Il venait alors de bâtir avec nous les fondements solides de l'histoire de notre couple. Notre couple en est sorti fortifié, puissant et amoureux plus que jamais. De mon côté, ça a définitivement changé mon caractère. Cela m’a rendue plus humble, plus patiente et plus reconnaissante pour chaque instant à ses côtés. Une épreuve qui s'est transformée en un magnifique témoignage ... pour Sa Gloire.
Les prestataires du mariage
Lieu de cérémonie et réception : Jardin du Canada, La Tundra
Coordonnatrice de mariage : L’église La Chapelle et Emerance Ntombo
Fleuriste : Rose & Romarin
Maquillage : Emilie Bérubé
Coiffure : André-elle Mirck
Gâteau de mariage : Pâtisserie Ô Gateries
Table de bonbons : Les Tables de Mimi
Photographie (mariage) : Maude Côté Photographe
Photographie (séance de famille) : Kara Films